VENDREDIGITAL #61 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
61… comme l’âge de Mel Gibson. Dans “Ce que veulent les femmes”, l’acteur endossait le rôle d’un publicitaire qui se retrouvait avec le pouvoir d’entendre les pensées des femmes. Il le mettait à profit dans le but de comprendre leur comportement. Le rêve de tout marketeur… comprendre l’état d’esprit du client pour concevoir des opérations efficaces. Notre premier article sera consacré à une étude menée par Mood Media, qui présente le “mood” des clients sur le lieu de vente. Dans un second temps, Yoann vous présentera comment rechercher son emploi grâce à Google, puis je vous décrirai la dernière nouveauté Instagram : la story différée.
Mais pourquoi va t-on en magasin ?
C’est à cette question et à beaucoup d’autres qu’ont essayé de répondre l’institut YouGov pour le compte de l’agence Mood Media. Menée à travers 9 pays, cette étude relate précisément les comportements et habitudes des consommateurs sur 4 continents différents.
Quand y a d’la gêne y’a pas de plaisir
Valentina Candeloro, directrice Marketing chez Mood Média témoigne :
“Cette enquête d’envergure menée auprès de plus de 11 000 consommateurs dans 4 continents, nous montre que même si chaque pays a sa façon de faire du shopping, pour tous il est associé à la notion de plaisir. C’est un divertissement à part entière, et pour les plus jeunes il ne s’agit pas juste d’acheter un produit en magasin, mais d’acheter une expérience ! La dimension omnicanale est aussi bien intégrée chez tous les consommateurs, même si les attentes entre achats en ligne et boutiques physiques sont différentes. Une constante : l’ambiance en magasin est essentielle et la musique en particuliers. ”
La visite en boutique doit donc devenir une expérience sociale, et pour ce faire, de nombreux moyens sont mis en œuvre.
Le marketing ? Une question de sens, d’ambiance, et de 4G !
- Musique :
72% d’entre nous sont de meilleure humeur quand ils écoutent de la musique sur le lieu de vente. Le fond sonore permet à 47% des consommateurs de s’attacher à la marque du magasin. L’importance de l’atmosphère musicale du magasin est si forte que 39% des clients aimeraient pouvoir l’influencer, une demande qui concerne 50% des moins de 25 ans !
- Odeur :
Exploiter le principe même de la madeleine de Proust… Une idée que les marketeurs appliquent à la lettre. Si parfois les senteurs sont subtiles, elles restent imprégner dans notre inconscient (Coucou Lush, Mcdonald’s et cie…). Une odeur appréciable permettrait, selon certaines études, d‘augmenter de 30% les velléités d’achat des clients.
- L’ambiance :
L’ambiance dans un magasin créée par la musique, la diffusion de senteurs et les contenus vidéo diffusés dans les écrans permet aux clients de rester plus longtemps dans la boutique pour 46% des clients. Pour 62% des français, elle permet de fidéliser les clients.
- Le besoin de connexion des consommateurs :
Les Français sont devenus des consommateurs connectés, s’ils restent encore loin derrière les Chinois, ils sont 50% à utiliser leur téléphone en magasin (vs 91% des Chinois !). 28% d’entre eux le font très régulièrement (45% des Espagnols, le pays européen le plus en avance).
41 % des Français souhaitent d’ailleurs recevoir des promotions directement sur leur portable.
L’étude complète est à retrouver en suivant ce lien.
Trouver son prochain job avec Google
Annoncée lors du Google I/O 2017 la nouvelle fonctionnalité Google for Jobs est sortie aux Etats-Unis. Marchant sur les plates-bandes des sites dédiés à la recherche d’offres d’emplois telles que Indeed, Linkedin ou Monster, la nouvelle fonctionnalité se veut simple d’utilisation.
Vous êtes à la recherche de votre prochain emploi ? Il vous suffira de taper « Job near me » (pour la version américaine) dans la barre de recherche Google et ensuite de sélectionner l’intitulé du poste désiré, tout simplement !
Cette nouvelle fonctionnalité implique plusieurs changements, autant pour les employeurs que pour les demandeurs d’emplois.
Pour les employeurs, les offres d’emplois qu’ils auront créées seront affichées dans la fonctionnalité Google for Jobs avec le logo de l’entreprise, des commentaires, des notes et la description du poste.
Les demandeurs d’emploi pourront aussi filtrer les offres avec de nombreux critères comme le lieu, la date ou l’intitulé du poste par exemple. Le petit plus étant la possibilité d’activer une fonction d’alerte qui vous enverra un mail lorsqu’une offre correspondant au type de poste que vous recherchez sera publiée.
Google for Jobs nécessite cependant que l’employeur réécrive son offre de façon à ce qu’elle soit bien structurée pour un meilleur référencement. L’usage du copié-collé d’une offre de site d’emploi vers un autre site tel que les employeurs avaient pour habitude de faire n’est pas recommandé pour cette fonctionnalité.
Si l’employeur a déjà publié une offre sur un site d’offres d’emploi, elle sera aussi susceptible d’apparaitre dans la recherche. C’est donc un autre moyen pour générer plus de clics, mais cela nécessite du travail en plus sur le référencement naturel.
Cette nouvelle fonctionnalité ne devrait pas mettre beaucoup de temps à arriver en France et sera une aide supplémentaire pour les recherches d’emploi.
Instagram lance le “partage” de stories
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Instagram.
L’application de partage de photos semble développer innovation après innovation.
On connaissait les stories, concept “emprunté” (pour ne pas dire volé) à Snapchat. On a ensuite eu le Direct, basé sur le modèle d’applications comme Périscope et Meerkat.
Maintenant Instagram innove encore et invente l’archivage de Direct… je m’explique.
Dans l’application vous aurez maintenant la possibilité, après avoir enregistré votre Live, de l’archiver de manière à ce que vos followers qui n’ont pas pu assister à votre prestation puissent le regarder ultérieurement.
Grâce à la version 10.26 de l’application, vos lives pourront donc être intégrés à votre Story pour une durée de 24h.