VENDREDIGITAL #62 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
62… En 1962, Simone Veil intègre le ministère des Affaires civiles, elle est chargée du dossier de l’adoption et impose sa conviction : le bien-être de l’enfant doit primer. En bouclant ce dernier numéro du Vendredigital, nous avons appris son décès et tenons par le biais de cette introduction à lui rendre hommage. Nous parlerons aujourd’hui de sujets légers comme le nouvel outil mis au point par Google pour évaluer les “bonnes” publicités, et nous vous ferons partager deux petites actualités venues tout droit de la planète Facebook. Bon Vendredigital à toutes et à tous !
Google pénalise les mauvais publicitaires
Google a lancé il y a quelques jours un nouvel outil permettant aux propriétaires de sites Internet de vérifier si leurs sites sont conformes avec les exigences publicitaires “Better Ads” : Search Console.
En effet, dès 2018, le grand G. va systématiquement pénaliser les mauvais publicitaires. Si un site ne correspond pas aux normes fixées, il sera rétrogradé dans les résultats de recherche.
Comment ça marche ?
Search Console est accessible gratuitement en ligne, et permet d’analyser le contenu même des publicités de manière à éviter à l’utilisateur d’être confronté à des annonces mensongères ou dangereuses.
Si vous avez envie de tester si votre site est conforme (ça ne marche que pour les possesseurs de sites Internet, hein ! ) :
- Vous allez ici !
- Vous cliquez sur l’ongle “Ordinateur” puis sur “Mobile”
- Vérifiez si votre site a été analysé
- Croisez les doigts
- Consultez le rapport
Si votre site n’est pas conforme, vous avez la possibilité de faire vos modifications puis de demander un nouvel examen.
Grâce à cet outil, vous aurez également la possibilité de déterminer si vos publicités sont bloquées ou non par Google.
La plateforme vous indiquera si le filtrage d’annonces a été :
- Désactivé : Chrome ne filtre pas les publicités sur votre plateforme
- Activé : Aucune de vos publicités ne sont visibles car non-conformes
- Mis en veille : Votre site est en cours d’examen
- En attente : Votre site a été examiné et le filtrage va être activé dans les trente jours.
On vous aura prévenu !
Les deux infos Facebook de la semaine
La nouvelle version de Discover
What’s up ?
Facebook introduisait il y a quelques semaines (au F8) son nouveau Discover, qui permettait aux personnes et aux entreprises d’interagir plus facilement via Messenger. Aujourd’hui le réseau social présente sa version. Cette nouvelle édition permet de mieux mettre en avant les nombreux bots disponibles sur Messenger.
How does it work ?
Pour accéder aux nouveaux bots de Messenger il vous suffit de cliquer sur l’icône Discover (obviously) en bas à droite. Vous avez la possibilité de chercher les bots par catégorie, par récence de recherche ou par affiliation.
Il sera aussi plus facile d’interagir dans la nouvelle version de Discover. Lire un article ou réserver une chambre d’hôtel sera, par exemple, plus simple et plus rapide.
La nouveauté est disponible dans un premier temps aux États-Unis, et arrivera prochainement dans notre belle contrée.
Facebook atteint les deux milliards d’utilisateurs
Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé le mardi 27 juin 2017 qu’il avait atteint les deux milliards d’utilisateurs.
Créé en 2004 pour les étudiants d’Harvard, il atteint rapidement les 500 millions d’utilisateurs en 2010. Véritable phénomène social, Facebook continue de marquer l’histoire. Aujourd’hui on estime à 33 millions le nombre d’utilisateurs en France, soit environ la moitié de la population totale.
Cependant, au delà des innovations remarquables et de l’impact qu’a aujourd’hui Facebook dans le monde, le réseau social a aussi posé de nombreuses questions au fil du temps, telles que le respect de la vie privée, nos rapports à l’information, et l’importance de la communication dans notre vie quotidienne.