VENDREDIGITAL #63 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING

63… Comme l’A63, où un touriste écossais a été flashé à plus 200 km/h. Effectivement, certaines personnes sont pressées de partir en vacances d’Été, ou en Week-End. Alors aujourd’hui, le programme sera léger, et vous permettra d’atteindre ce Vendredi soir sans mal de tête. Dans un premier temps, nous vous aborderons le nouveau phénomène marketing qu’est la recherche vocale, la seconde partie sera consacrée à un top (tout à fait subjectif) des sites “chronophages”. “PNC aux portes, désarmement des toboggans, vérification de la porte opposée ! On décolle !”

La recherche vocal au service de l’expérience client

Nous sommes de moins en moins à formuler nos recherches par écrit. Et comme à chaque apparition d’un nouveau phénomène de mode, Google s’adapte…

Des voix de plus en plus claires

Selon Matt Busch, directeur d’agence pour Google UK, essayer la recherche vocale, c’est l’adopter quasi-instantanément : “ceux qui ont commencé à utiliser la recherche vocale dans les 6 derniers mois en sont les utilisateurs les plus réguliers – 42% l’utilisent quotidiennement – quand ceux qui ont commencé à l’utiliser il y a plus de 4 ans sont seulement 25% à en faire un usage fréquent.”

Dans un entretien au magazine Campaign, Busch confie la nécessité qu’ont aujourd’hui les marques de s’adapter à ce phénomène grandissant.

“Il faut d’abord comprendre pourquoi les gens ont recours à la commande vocale, dans quelles situations et comment ils perçoivent cette technologie.” poursuit-il.

Une technologie prête à l’emploi

Si certains annonceurs sont encore sceptiques sur cette pratique, les technologies permettant son bon fonctionnement sont de plus en plus développées. Les bugs quant à la compréhension des messages tendent à se raréfier. Les avancées du “machine learning” permettant aux assistants vocaux de comprendre les requêtes, et de les replacer dans un contexte, sont de plus en plus flagrantes.

Pas de bras… pas grave

Une enquête menée par Google UK montre en effet que les recherches vocales les plus fréquentes se font dans le cadre de contexte bien précis, où les mains des utilisateurs sont occupées  :

Une tendance pertinente à suivre pour les marques d’électroménager, automobiles, ou culinaires. Cette tendance devrait s’étendre à d’autres secteurs dans les prochains mois, influençant au passage les stratégies de communication de nombreuses enseignes.

Le top “subjectif” des sites chronophages

Il fait chaud. Bien trop chaud pour sortir du bureau. Alors on prend une pause devant son écran histoire d’éviter tous risques d’insolation… Mais on s’ennuie ! 

Rassurez-vous l’équipe du Vendredigital est là pour vous aider à tenir le coup. Nous vous avons préparé une sélection toute personnelle des sites où vous allez aimer perdre votre temps de pause.

Planearium.de  

Ce site, développé par des fans de la série d’animation South Park dispose d’un studio qui vous permettra de créer votre avatar personnalisé.

Visage, accessoires, décors… tout y passe. Vous aurez la possibilité de télécharger ensuite votre production pour la partager, et la comparer avec vos amis ou collègues.

Je ne suis pas pieds nus. Mes chaussures sont juste roses.

Pointer-Pointer

Vous êtes tellement fatigué que vous ne savez plus où est le curseur de votre souris ? Pas d’inquiétude ! Pointer-Pointer est fait pour vous. Grâce à sa galerie de photos de (basse) qualité, ce site vous indique en temps réel où votre curseur est positionné sur la page. Un service vraiment (in)utile, mais qui vous permet de découvrir les méandres photographiques de notre bonne vieille toile…

Vous ne saviez plus quoi faire des albums de vacances…

Weavesilk 

Le site qui transforme chacun de vos dessins en œuvre d’art 3D.

Cliquez et glissez votre curseur sur la page. De belles structures en émaneront et transformeront le moindre barbouillage en structures bluffantes. Laissez libre court à votre imagination et à votre créativité et tentez de réaliser d’improbables rosaces par exemple…

Envoyez-nous vos œuvres !

 

 

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