VENDREDIGITAL #65 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE
65… Comme l’indicatif téléphonique de Singapour, où un homme de 65 ans a été condamné à une peine de prison pour avoir planté des cure-dents dans des sièges de bus. L’actualité du moment est tout aussi piquante, surtout pour Snapchat, qui vient d’annoncer des résultats décevants pour le second trimestre. Pendant ce temps là, Tony Estanguet, président du Comité “Paris 2024” a ouvert la porte à une arrivée éventuelle de l’E-Sport comme discipline olympique. On fait le point…
La Snapchute !
Concurrencée sur son terrain des “filtres et stories” par Facebook et Instagram, l’application au fantôme accuse salement le coût au second trimestre 2017.
Snapchat comptabilise 7,3 millions de nouveaux utilisateurs, pour atteindre le chiffre de 173 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Soit une croissance de 4,2%. Ce qui est beaucoup plus faible que les estimations attendues.
Snap Inc. continue de se faire grignoter par ses concurrents du groupe Facebook… et commence à accuser des pertes de plus en plus conséquentes.
Au seconde trimestre, l’application au fantôme subit une chute de l’ordre de 443 millions de dollars ainsi qu’un chiffre d’affaires s’élevant à 181 millions de dollars contre 185 attendus.
L’action se situe désormais autour des 13 dollars… mais ce n’est pas forcément le moment d’acheter.
Plutôt avare en information habituellement, Snapchat en a profité pour donner plusieurs chiffres intéressants sur son utilisation et ses produits dérivés :
- Snap a généré $5,4 millions avec d’autres sources de revenus que la publicité.
- Ce chiffre s’explique par la vente de 42000 paires de Spectacles au Q2 2017 (un chiffre en baisse de 35%).
- Un utilisateur créé 20 Snaps par jour en moyenne.
- Le « dancing hot dog » a été vu 1,5 milliards de fois sur Snapchat.
- 250 millions de Snaps sont enregistrés dans les Memories chaque jour.
Bientôt FIFA aux Jeux Olympiques ?
Le rêve de tous les gamers… Représenter sa nation, et monter sur le podium le plus prisé du sport mondial à l’issue d’une compétition des plus relevées. Ce fantasme pourrait devenir réalité d’après une ITW qu’a donné Tony Estanguet, président du Comité Paris 2024 à Associated Press (in english please) :
« Nous devons examiner cette possibilité parce que nous ne pouvons pas dire : “Ce n’est pas nous. Il ne s’agit pas des Jeux olympiques.” Les jeunes s’intéressent à l’esport et à ce genre de chose. Examinons ça. Rencontrons-les. Essayons de voir si nous pouvons trouver quelques passerelles. Je considère qu’il est pertinent d’en parler avec le CIO et avec la famille de l’esport afin de mieux comprendre comment ça marche et pourquoi cela rencontre un tel succès ». a t-il déclaré.
Ce projet aura pour but de ramener le jeune public vers les Jeux Olympiques dont l’image peine à se renouveler, malgré les apparitions de disciplines comme le BMX ou le Skateboard (qui arrivera en 2020).