VENDREDIGITAL #68 : L’ACTUALITE WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

68… En 1968, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé inauguraient une des collections phares de leur maison de couture, inspirée directement des costumes traditionnels espagnols. En ce début du mois de Septembre, c’est l’institut d’étude Civic Science qui s’inspire des comportements des internautes américains pour développer une étude sur le “social commerce”, ce qui sera le fruit de notre première partie. Dans une seconde partie, nous aborderons un sujet bien plus léger en fêtant les 50 ans du fameux dictionnaire : “Le Petit Robert”.

Facebook reste roi du “social commerce”

C’est la principale conclusion à tirer d’une étude de CivicScience relayée ce 29 août par eMarketer. Cette dernière visait à analyser les performances des publicités sociales en matière de taux de conversion aux États-Unis. Sur près de 1900 personnes interrogées (échantillon hommes/femmes de plus de 13 ans), respectivement 1%, 2% et 4% des sondés ont réalisé un achat après avoir été exposés à une publicité sur Snapchat, Twitter et Instagram. Le réseau social Facebook arrive quant à lui à mobiliser 14% d’acheteurs, et reste donc leader dans le domaine très concurrentiel du “social commerce”. Un autre chiffre issu de cette étude étonne… en effet, 45% des utilisateurs de réseaux sociaux visés par cette enquête déclare n’avoir jamais effectué d’achat grâce à ces plateformes.

 

D’après Rimma Kats, rédactrice d’eMarketer : “Les réseaux sociaux n’ont jamais trouvé la formule du social commerce“. Cette enquête a permis de mettre en évidence le décalage qu’il y a, dans l’état d’esprit du consommateur, entre son usage des sites marchands et son activité sur les réseaux. Seul Facebook tire son épingle du jeu, comme le constate une étude du CPC Strategy selon laquelle 1/4 ceux qui cliquent sur une Facebook Ad vont jusqu’à acheter le produit proposé.  L’analyse est très différente quand on observe de plus près les plus jeunes utilisateurs de Facebook qui sont beaucoup moins réceptifs aux publicités des RS : 24% seulement des moins de 25 ans cliquent sur les publicités contre environ 37% des 25-45.

 

“Le Robert” n’est plus si petit

Les éditions “Le Robert” ont décidé de fêter les 50 ans de la marque en faisant revivre, sur les réseaux sociaux, de grands moments de la société française des années 60 à nos jours. Un hashtag a d’ailleurs été dédié à l’opération :  #50ansPetitRobert.

Sur Youtube,  le Petit Robert lance pour l’occasion une vidéo “making-of” qui permettra de découvrir les contributions pour cette nouvelle édition d’Alain Rey, écrivain, et de l’artiste Fabienne Verdier.

Vous avez aussi la possibilité grâce à un dispositif présent sur le site Internet de cette maison d’édition de déterminer le mot qui a intégré le dictionnaire durant votre année de naissance. Rendez-vous ici !

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