VENDREDIGITAL#83 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

83… Le porteur de ce nombre sait généralement faire preuve de tact et de subtilité avec ses interlocuteurs ce qui lui permet d’avoir des relations fructueuses. Malgré son jeune âge, ce sont des qualités que l’on retrouve chez le PDG d’Apple qui prépare un nouveau concept. On vous explique tout dans la première partie. Dans un second temps, on vous parle du scandale Google Play. Here we go !

Une formule de news payantes chez Apple, c’est pour bientôt ?

Lors d’une conférence en mars 2018, Tim Cook a annoncé que la marque à la pomme était en train de réfléchir à la mise en place d’un service d’abonnement payant pour son application Apple News.

Cette décision est après tout un enchaînement logique suite au rachat récent de l’application Texture par Apple. Texture étant une application permettant aux utilisateurs d’avoir accès à plus de 200 grands titres de presse.  Apple cherche depuis plusieurs années à faire évoluer ses services pour en faire des relais de croissance et ainsi générer davantage de revenus.

Pour ce faire, la firme va mettre en place un système d’abonnement comme pour Apple musique afin de faire gonfler le chiffre d’affaires total résultant de ses différents services.  Un chiffre d’affaires actuel de 40 milliard de dollars qui comprend les ventes App store, les abonnements Apple Music et les recettes de licences.

Le tout s’inscrit “dans le cadre d’un effort plus large du fabricant de l’iPhone pour tirer plus de chiffre d’affaires des contenus et services numériques.” En effet avec Apple musique et ses 40 millions d’utilisateurs, et sa plateforme de vidéo à la demande, la marque à la pomme souhaite attirer de nouveaux utilisateurs avec ce service de News payant.


Google Play : des applications malveillantes pour vos enfants :

Le titre peut vous sembler « gros » cependant, une récente étude a révélé que des milliers d’applications pour enfants envoient de nombreuses informations confidentielles aux annonceurs.

Malgré de nombreux dispositifs de protection mis en place par Google, ces applications retracent l’activité des enfants. Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’International Computer Science Institute ont montré les failles du programme “Pour la famille” de Google Play. Les enfants sont désormais la cible des annonceurs.

La recherche a été publiée le 6 avril et sera présentée au Symposium sur les technologies de protection de la vie privée en juillet. Ces chercheurs ont à l’aide d’un Nexus 5X, utilisé de nombreuses applications  afin de pouvoir analyser les informations transmises aux tiers.

Les résultats montrent que plus de 1000 applications récupèrent les informations personnelles ainsi que des données de localisation. Enfin jusqu’à 2 344 applications pour enfants qui transfèrent des données collectées, n’utilisent pas le cryptage TLS, une norme de sécurité qui assure pleinement la sécurité des communications pour toutes les données échangées.

Voici un exemple de deux applications pour enfants malveillantes

Depuis la sortie de cette étude, Google a déjà supprimé les ¾ des applications malveillantes de sa plateforme et envisage de créer un nouvel outil de gestion des applications afin d’éviter un scandale semblable à Cambridge Analytica.

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