VENDREDIGITAL #87 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE
#87… Le porteur de ce nombre doit savoir faire preuve de pragmatisme et d’un esprit analytique même si la chance est habituellement favorable aux affaires avec le 87. C’est pourquoi nous tenons à vous parler dans une première partie de WhatsApp et de son inégalable croissance. Et puis c’est le 25, et oui déjà… le jour J pour le RGPD. A ce niveau-là, Microsoft et Apple prévoient gros ! Explications dans notre seconde partie. Bonne lecture et bon weekend !
WhatsApp toujours dans la course :
Il est vrai que WhatsApp n’est pas au cœur de l’actualité contrairement à Facebook, Instagram… et pourtant, l’application n’a rien à leur envier !
Depuis sa création en 2009, la plateforme n’a connu qu’une évolution constante ! Elle est passée d’un milliard de messages quotidiens envoyés en octobre 2011 à 65 milliards en janvier 2018. C’est l’application qui bénéficie de la croissance la plus fulgurante de ces dernières années. D’autant que son rachat par Facebook en 2014 n’a en aucun cas bouleversé cet équilibre. Avec plus de 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp s’impose comme un géant sur mobile.
Cependant, tout n’est pas toujours rose, et suite à des différents concernant la gestion des données personnelles entre Facebook et WhatsApp, Brian Acton et Jan Koum ont fait leurs adieux à la messagerie cryptée.
Microsoft et Apple face au RGPD :
« Des élèves modèles »
Contrairement à ce que le titre laisse à penser, Microsoft et Apple se disent en règle par rapport au RGPD, du moins en Europe, et affirment vouloir appliquer les dispositions protectrices à l’échelle mondiale !
Lundi, Microsoft a annoncé son intention d’appliquer la protection des données sur tous les continents. A la fois pour que les Européens en déplacement hors du continent puissent continuer d’avoir une certaine protection sur leurs données mais surtout car la multinationale considère que tous les utilisateurs sont en droit de bénéficier d’une protection stricte de leurs données. « Le RGPD crée de nouveaux droits importants spécifiquement pour les individus dans l’Union. Mais nous croyons que le RGPD établit des principes importants qui sont pertinents à l’échelle mondiale »
C’est dans un rapport de traitement des données de la firme Cupertino que l’annonce est apparue. Apple est la deuxième entreprise d’envergure qui décide d’étendre le règlement du RGPD au monde entier. Une nouvelle qui ravit par ailleurs de nombreux fans sur les réseaux sociaux. « Nous sommes impatients de proposer ces mises à jour à nos clients en Europe et dans le monde entier » écrit Apple.
Il faut prendre en compte que ces deux géants du numérique n’ont pas d’obligations à étendre ces dispositions au reste du monde. Les conditions du RGPD concernent uniquement les personnes traitant des données au sein du vieux continent.