VENDREDIGITAL #91 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE

91…  Soit l’âge auquel nous a quitté le grand chef Paul Bocuse, le Pape de la gastronomie française. Et pour cette édition du Vendredigital, nous vous avons concocté un menu à base d’actualités numériques et d’innovations. Avec en entrée, les nouveautés de nos réseaux sociaux chéris et en dessert l’annonce d’un partenariat croustillant entre Google et Carrefour. Alors mettez les pieds sous la table et dégustez !

Instagram et Snapchat : les deux réseaux sociaux nous régalent de nouveautés

La semaine dernière, Snapchat annonçait une nouveauté à tous ses usagers : la possibilité de pouvoir supprimer un message non lu. Mais attention, à partir du moment où le message a été lu, impossible de l’annuler. Alors pensez à tourner 7 fois vos doigts dans votre poche avant d’appuyer sur « envoyer » !

C’est surement suite à quelques virages tortueux qui ont joué des tours à Snapchat, que la stratégie a été de revenir à son savoir-faire : le partage de contenus éphémères.

Et comment ça marche ? Vous devez tout simplement rester appuyé sur le message.

via GIPHY

Et c’est au tour d’Instagram de nous surprendre avec ses innovations en faveur des comptes professionnels. Tout comme Snapchat, Instagram nous a annoncé la semaine dernière sa dernière nouveauté : la fonctionnalité de shopping dans les Stories.

Déjà en place depuis quelques mois dans le fil d’actualité, cette option élargit ses horizons pour s’incruster dans les Stories. Les professionnels pourront donc marquer leurs produits à l’aide d’une icône panier. L’utilisateur pourra alors appuyer dessus et voir les caractéristiques du produit (nom et prix) et passer commande sur le site s’il le souhaite.

Décidemment, les réseaux sociaux n’ont pas dit leurs derniers mots en termes d’innovations.

Un partenariat croustillant entre Google et Carrefour

Carrefour s’empare du commerce vocal. Dès l’année prochaine, depuis leur smartphone ou l’enceinte connectée Google Home, les clients Carrefour pourront réaliser leurs courses alimentaires et non alimentaires sur commande vocale avec Google Assistant. Un virage à 360° qui promet des chamboulements dans le monde de la distribution et qui démontre la montée en puissance du machine learning.

 

“Le premier retailer qui s’associe à Siri, Alexa ou Google Assistant aura une prime au premier entrant car dans le commerce vocal, c’est la machine qui fera le choix du produit. Si vous commandez un pack de lait, la machine choisira automatiquement le produit en fonction de vos habitudes d’achats mais aussi le produit du distributeur dont l’infrastructure fonctionne le mieux avec la technologie. D’où l’intérêt d’aller le plus vite possible”, analyse Yannick Franc, directeur stratégie retail et e-commerce au sein du cabinet de conseil Equancy.

 

Alors avec toutes ces innovations, plus d’excuses pour ne pas préparer de bons petits plats à vos proches.

 

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