VENDREDIGITAL #92 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE

92… Comme l’année de naissance du footballeur brésilien Neymar, ou pour les intimes, le joueur qui coûtait le plus cher du monde. Plutôt critiqué pour son comportement durant la Coupe du Monde 2018, l’attaquant a marqué seulement un but contre le Costa Rica. De quoi déstabiliser les pronostics de paris en ligne non ? Et à défaut de marquer des buts, selon vous, que pense Neymar des rebondissements actuels dans le domaine de la livraison e-commerce ?

C’est un numéro spécial 100% livraison online pour cette édition du Vendredigital. Alors, on vous parlera tout d’abord de la fin possible des livraisons gratuites et enfin du premier commerçant à utiliser le drône pour livrer ses clients. Peut-être que Neymar aurait besoin lui aussi d’un drône pour l’aider à marquer plus de buts durant cette Coupe de Monde ? C’est parti !

La livraison gratuite mise sur le banc de touche ?

Votée par le Sénat, la loi concernant la taxe des livraisons e-commerce se rend maintenant dans l’antre de l’Assemblée Nationale. Cette loi qualifiée de “non sens total” promet de créer la polémique chez les acteurs du e-commerce. En effet, celle-ci vise à taxer toutes les commandes effectuées en ligne (sauf pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions et celles qui livrent par le biais de véhicules propres). Pour les autres, ce calcul sera établi en fonction de la distance que le colis effectuera pour arriver à destination (du dernier lieu de stockage à l’adresse finale de livraison).

Et le ratio n’est pas des moindres, il serait prélévé :

Concernant les colis en provenance de l’étranger, c’est le lieu d’entrée du colis sur le territoire français qui sera pris en compte.

Ça promet des factures salées… Alors, passera, passera pas, affaire à suivre…

 

Le premier e-commerçant à livrer par drone

En voilà une bonne solution pour diminuer les kilomètres de livraison !

En tête du classement des entreprises livrant leurs articles par drone, nous retrouvons JD.COM, un e-commerçant chinois.

Tout a commencé fin 2015,  après de multiples essais non concluants via des drones classiques, l’entreprise s’est lancée dans une importante phase de R&D pour concevoir ses propres drones. Et c’est seulement 6 mois plus tard, que JD.COM a officiellement fait sa première livraison client. Ces bijoux de technologies peuvent transporter jusqu’à 30 kilos de marchandises et sur une distance maximale de 30 kilomètres. Grâce à ses 40 drones sans pilote, l’entreprises mise sur cette nouveauté pour livrer les villages reculés, inaccessibles par la voie terrestre.

Aujourd’hui le précurseur se lance dans la commercialisation de ses drones et espère démocratiser ce mode de livraison. Parce que oui, vous vous en doutez, se faire livrer via ce mode de transport a un coût. Le fabricant n’a pas souhaité communiquer sur le montant exact, mais a indiqué que ces derniers étaient très élevés.

“Livrer en zone rurale coûte de manière générale cinq fois plus cher qu’en zone urbaine à JD.com, pour des raisons évidentes de densité de population”, se contente d’indiquer Chen Zhang, le directeur technique.

Du coté occidental, nous restons sur le qui-vive puisque Amazon et Alibaba sont actuellement en phase d’expérimentation pour livrer par les airs…

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