SUPERMARKET #1 : Utiliser une application pour fidéliser mes clients, est-ce intéressant ?

Les usages des applications de fidélité

Avec l’essor des smartphones, il y a une dizaine d’années, on aurait pu croire que les applications mobiles allaient remplacer tout le reste. Même nous, on y a cru !

Alors nous avons créé des applications pour nos clients. Certains ont même été très généreux : tout téléchargement de l’application rapportait un chèque de 5€ à valoir sur le prochain achat. Et pourtant, le nombre de téléchargements n’a jamais atteint les 10% des clients. Et le pire, ceux qui profitaient de l’effet d’aubaine étaient davantage des chasseurs de primes que des clients fidèles.

Nous avons demandé à notre partenaire « L’Observatoire de la fidélité » de creuser la question.

Après plusieurs années de questions sur le « baromètre de la fidélité », nous avons construit nos convictions :

Et les applications multicartes dans tout ça ?

Ce sont des applications qui permettent de mémoriser toutes les cartes de fidélité d’un consommateur. Gratuites pour ce dernier, ces applications permettent à des tiers de collecter des données. Par exemple, un client qui déclare détenir la carte du coiffeur X a de la valeur pour proposer au coiffeur Y de lui envoyer une promotion. Vous l’aurez compris, en tant qu’enseigne, vous risquez de voir échapper la valeur de vos clients, voire même la dé-fidélisation de vos clients.

A retenir  :

Quitter la version mobile