VENDREDIGITAL #93 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE
93… Comme le nom du dernier roman de Victor Hugo dont l’action se déroulait vers 1793. Paru en 1874 cet ouvrage aborde les terribles années de la Révolution française. Et en parlant de révolution, mais cette fois-ci plus côté web, nous allons voir tout d’abord la rumeur concernant l’offre de Netflix et ensuite le SXO, le futur remplaçant du SEO. Alors prenez place 😉
Netflix prépare une nouvelle offre “Ultra” ?
La nouvelle fait l’effet d’une bombe depuis trois jours : Netflix revoit ses offres (et malheureusement pas à l’avantage du client final)… A ce jour, trois offres se partagent le podium : “Essentiel” à 7.99€, “Standard” à 10.99€ et “Premium” à 13.99€ (voir ci-dessous).
Mais mardi dernier le média italien TuttoAndroid a surpris sur le site Netflix une grille tarifaire quelque peu changeante. Au programme, ce n’est plus 3 mais 4 offres qui se partagent l’affiche (voir ci-dessous).
En clair : Pour les offres “Essentiel” et “Standard” RAS, tout est identique mais c’est après que ça se gâte. La petite nouvelle “Ultra”, prendrait ni plus ni moins la place de l’ancienne offre “Premium”, soit 4 écrans de partage, l’ultra HD de disponible pour un prix à 16.99€. Et donc par la force des choses, la nouvelle offre “Premium” devient moins avantageuse qu’avant puisque de 4 écrans de partage on passe à 2 et la qualité d’image passe en HD simple. On comprend très vite la stratégie du leader de la vidéo à la demande d’augmenter ses prix tout en proposant les mêmes prestations à quelques micros détails près… Touts les anciens utilisateurs de l’offre “Premium” devront payer plus cher pour retrouver leurs 4 écrans de partage.
Et Netflix, ils disent quoi de tout ça ? Mercredi, Netflix annonçait à 01net.com :
“Nous testons continuellement de nouvelles choses et ces tests varient habituellement dans le temps. Dans ce cas, nous testons de légères différences de prix et de fonctionnalités pour mieux comprendre quelle importance les consommateurs accordent à Netflix. Tout le monde ne verra pas ce test et nous pourrions ne jamais proposer ces éléments spécifiques à nos utilisateurs”.
Alors info ou Intox, suite au prochain épisode !
Le SXO, le remplaçant du SEO ?
SXO késako ?
Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler du SXO, on peut dire que c’est l’association du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User eXperience).
Le SXO allie les optimisations dédiées aux moteurs de recherche (SEO), aux stratégies visant à améliorer l’expérience utilisateur (UX). Apparu il y a quelques années, il est mis en avant aujourd’hui suite aux évolutions de Google plus centrées sur l’utilisateur («user centered»).
Les fondamentaux prépondérants du SEO restent les mêmes (contenus, technique, échanges de liens) mais ils ne sont plus suffisants.
Le SXO a pour objectif :
- D’attirer les visiteurs grâce au SEO,
- De les convertir et fidéliser grâce à l’UX.
Le SXO la face cachée du SEO !
Le ressenti d’un utilisateur face à une interface est devenu primordial. Les robots des moteurs de recherche sont programmés pour analyser les contenus suivant des mots-clés, balises métadonnées… L’UX est donc devenue indispensable aux moteurs de recherche pour bien référencer les contenus.
Le SEO laisse donc la place au SXO
Pour ne pas perdre en visibilité, pensez :
- Au choix des mots-clés,
- A l’optimisation technique du site,
- A l’optimisation des contenus,
- Au netlinking,
- A l’optimisation des balises Title et Meta description,
- Au déploiement des données structurées (rich snippet),
- A proposer la meilleure expérience de recherche sur la SERP (Quick Answer Box),
- A l’optimisation du design et des fonctionnalités,
- A l’optimisation des éléments de navigation,
- A améliorer le « parcours de conversion ».