La Datavisualisation : votre nouvel outil de décision

Datavisualition ou Dataviz, Big Data, Data Scientist, Datamining, Data Marketing… Vous avez surement déjà lu ces mots très à la mode et présents sur toutes les bouches des experts du numérique. Il semble néanmoins qu’un de ces mots intéressent de plus en plus les professionnels du digital : la Dataviz (ou Data Visualisation). Tour d’horizon de ce nouvel enjeu stratégique pour les directions marketing … mais pas que.

« Une image vaut mille mots » (Confucius)

La Datavisualisation est l’art de représenter des données de façon visuelle et interactive. Aujourd’hui les données affluent de partout, que ce soit de vos sites, du comportement de vos clients, de vos CRM, objets connectés etc. Parmi toute cette masse de données collectées, la dataviz est là pour donner du sens et de la cohérence à vos données brutes.


Néanmoins ne nous y trompons pas, la datavisualisation est un outil d’aide à la décision !

Loin d’être un simple gadget graphique, c’est un puissant outil d’aide à la décision car vous aurez accès de manière visuelle et interactive à toutes les données pertinentes pour décider.
En résumé la dataviz va vous permettre en un seul coup d’œil de voir, de comprendre, d’analyser et de décider.

Datavisualisation : en quoi est-ce différent d’une infographie ?

Une infographie est une image statique. Les données ont été sélectionnées en amont et mis en forme par un graphiste pour faciliter leurs lectures. Une plateforme de Dataviz est interactive. Vous pouvez interagir sur les variables pour que les graphismes se mettent à jour en temps réel.

Exemple de dashboard réalisé par Alienor.net pour les clients Aquitem

D’où viennent mes données ?

De votre S.I : que ce soit de votre ERP, de votre système de caisse qui enregistre vos ventes en magasin, des logs serveurs, de votre programme de fidélité…
De votre site internet : nombre de visiteurs, pages consultées, suivi de vos campagnes Google Adwords, réseaux sociaux, données e-commerce…
De l’open data : pourquoi ne pas utiliser les données démographiques de l’Insee pour les comparer avec votre zone de chalandise ?

A la différence d’une représentation issue de tableaux de synthèse la datavisualisation se base sur l’ensemble des données détaillées. Les représentations ne sont pas issues de quelques chiffres cumulés mais de calculs dynamiques qui permettent de recalculer et redessiner en permanence votre représentation. Dès que vous modifiez la sélection, les chiffres se recalculent automatiquement comme par magie !

Choisir sa visualisation

Il est important de choisir la bonne représentation pour la bonne donnée. Tout le monde connait les courbes, les histogrammes, les camemberts, mais connaissez-vous les treemap, les streamgraph, les calendar heatmap et autres chord diagrams ? Il existe une multitude de représentations graphiques permettant de représenter un état, une tendance, une proportion.
Mais avant toute chose, choisissez la visualisation qui parle à l’utilisateur final ! Inutile de céder aux sirènes de la nouveauté si personne ne sait utiliser telle ou telle visualisation.

Que mettre comme visualisations dans un dashboard de Dataviz ?

Un dashboard (ou tableau de bord) « est une représentation visuelle des informations les plus importantes nécessaires pour atteindre un ou plusieurs objectifs, regroupées et disposées dans un seul écran pour une consultation rapide » (Stéphen Few). Le dashboard a deux objectifs principaux :

1/ Un rôle de pilotage d’activité :
• Identifier une tendance
• Mettre en avant des KPI métiers
• Sélectionner, filtrer
• Aider à la prise de décision

2/ Un rôle de communication :
• Partager le dashboard aux services concernés
• Présenter les résultats des actions menées

Conseils pour construire son dashboard de Dataviz

Ne nous y trompons pas, un dashboard n’est pas un fourre-tout de visuels à la mode. Il doit être clair, l’ergonomie doit être travaillée pour pouvoir être utilisé par tous et surtout il doit susciter l’envie de l’utiliser ! N’essayez pas d’être exhaustif du premier coup, vous n’y arriverez pas ! Soyez humble, commencez par vos principaux KPI et au fil du temps venez agrémenter avec d’autres visuels.

N’hésitez pas à avoir plusieurs dashboard. On peut imaginer un premier dashboard de synthèse avec vos principaux KPI / tendances et deuxième par typologie de données pour aller plus loin.

Enfin prenez en compte ces éléments :
• La position des visualisations dans le dashboard (important en haut, secondaire en bas)
• La couleur
• La proportion entre chaque visualisation

Mon dernier conseil est de faire tester votre dashboard de Datavisualisation par les utilisateurs finaux, ce sont eux qui vont l’utiliser.

Quitter la version mobile