VENDREDIGITAL #96 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
96… L’année où la France a adopté le numéro de téléphone à 10 chiffres mais aussi l’année où la France a réalisé son dernier essai nucléaire dans le Pacifique… Difficile de rebondir sur cette nouvelle alors, sans transition aucune, aujourd’hui nous allons vous parler de trois thématiques croustillantes à souhait : tout d’abord le projet de RGPD made in USA, ensuite la dernière nouveauté de Google et enfin le lancement en France des publicités dans l’App Store. Bonne lecture et à vendredi prochain.
Une RGPD made in USA ?
Deux mois après la mise en application de la RGPD en Europe, il semblerait que la nouvelle ait eu le temps de traverser l’Atlantique et de remonter aux oreilles de Trump. En effet, son administration serait actuellement en train de travailler sur un projet de loi similaire à notre RGPD européenne. On peut sous-entendre que le scandale Cambridge Analytica / Facebook ait influencé cette décision…
Mais il faudra être patient pour savoir à quelle sauce vont être mangés les géants américain du web car c’est à partir d’automne 2018 que les premières propositions seront rendues publiques. Mais nous savons d’ores et déjà qu’elles porteront sur “l’éclairage des droits des utilisateurs du web et d’une série de principes pour guider et surtout encadrer les entreprises sur la manière dont elles récupèrent des données, puis les utilisent”.
En tout cas une chose est sûre, cette nouvelle risque de ne pas plaire à tout le monde – pour ne pas citer les GAFAM – qui risquent fortement de s’opposer à ce projet de loi…
Mais qu’ils se rassurent, cette RGPD made in USA se veut moins stricte que la nôtre.
Facebook Local dans le viseur de Google
Depuis quelques jours, certains d’entre vous ont certainement remarqué quelques petits changements dans les résultats Google ?! Le moteur de recherche propose désormais une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique et appréciable : la suggestion d’événements à proximité. Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait penser à l’application Local développée par Facebook non ? Et en effet, c’est clairement pour concurrencer le réseau social que Google étoffe ses outils.
C’est surement après que Facebook ait dévoilé ses chiffres que Google a voulu prendre une part du gâteau et il faut dire que c’était plutôt alléchant : le réseau social a ainsi déclaré “l’automne dernier, 100 millions de personnes utilisaient quotidiennement Facebook Local, et 650 millions de personnes l’utilisaient à travers le réseau.” Des chiffres qui ont probablement augmenté depuis le temps.
Et on peut dire que Google a bien pensé cette fonctionnalité puisqu’on peut filtrer les événements par date, catégorie, et vous pouvez même réserver vos tickets. En faisant appel à l’Intelligence Artificielle, Google compte proposer automatiquement des événements susceptibles de plaire à ses internautes. Facebook n’a qu’à bien se tenir…
Apple lance les publicités dans l’App Strore
Si vous développez ou êtes propriétaire d’une application disponible sur App Store, cette nouvelle pourrait égayer votre journée. Apple donne la possibilité de faire de la publicité sur l’App Store. Déjà disponible aux Etats-Unis, il aura fallu attendre deux ans pour que ce service soit disponible en France. Les annonceurs pourront désormais compter sur ce canal pour mettre en avant leurs applis dans la section recherche.
Si jamais vous souhaitez sauter le pas, deux solutions s’offrent à vous : Search Ads Basics pour les “petits” budgets (moins de 5000 dollars par appli) et Search Ads Advanced qui quant à lui propose des options plus avancées. Leur point commun ; ils fonctionnent tous deux avec un système d’enchères. Alors les mots d’ordres sont “pertinence et qualité”.
En effet, pour optimiser la visibilité vous devrez proposer un contenu en rapport avec la recherche effectuée (afin de ne pas nuire à l’expérience utilisateur de l’internaute). Question tarification, Basic facture au téléchargement, alors qu’Advanced facture au CPC.