VENDREDIGITAL #97 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

97… Comme l’année de la commercialisation du DVD aux Etats-Unis. Et d’ailleurs, on espère un avenir plus prospère à Facebook et Starbucks comparé à la vie anecdotique des DVDs. Car comme vous vous en doutez, aujourd’hui on va parler Réseaux sociaux – et plus particulièrement ceux de Mark Zuckerberg – et des efforts de Starbucks pour s’implanter en Chine.

Bonne lecture !

Facebook et Cie font encore couler de l’encre

Depuis le début du mois d’août, l’usage des réseaux sociaux et notamment les firmes de Monsieur Mark Zuckerberg font parler d’eux. Voici un résumé de ce qui s’est dit dans la presse :

Les médias sociaux, un nouveau moyen de vendre pour les entreprises ?

Le commerce social est une nouvelle tendance qui commence à sérieusement intéresser les professionnels. En effet, la possibilité d’acheter directement sur les réseaux sociaux permet à l’utilisateur de bénéficier d’une expérience client confortable puisque tout se passe au même endroit, sans avoir besoin de quitter l’application.

Et il faut dire qu’Instagram a très vite pris les devants en proposant de nombreux outils pour faciliter la promotion de produits dans les feeds d’actualités, bouton “Acheter maintenant”, les publicités ciblées, les tags de produits, les avis consommateurs, les mises en situation grâce aux influenceurs…

Les internautes agacés par le manque de transparence des influenceurs sur les réseaux sociaux

Si jamais l’envie vous prenait de vous mettre au commerce social, attention à ne pas tomber dans le piège de spamer les utilisateurs pour augmenter votre visibilité ! Car une récente étude* a démontré un ras le bol général des internautes face aux publications des influenceurs. En effet, les utilisateurs se sentent biaisés et réclament un encadrement plus strict. Ils souhaitent plus de transparence et d’objectivité de la part des bloggeurs qui ont tendance à faire des clichés tous similaires et non représentatifs de la réalité.

Les consommateurs ne sont pas dupes et attendent des réseaux sociaux de passer un moment de détente alors faîtes attention à ce que vous publiez.

*une étude supervisée par la plateforme marketing Bazaarvoice et menée par Morar Research

Facebook et Instagram indiquent désormais le temps passé sur leur plateforme

Dans ce ras le bol général, Facebook et Instagram ont décidé de se racheter en proposant aux utilisateurs de voir en direct le temps passé sur les applications respectives. Pour ce faire, vous devez aller dans les “Paramètres” de l’appli, puis dans “Votre activité” et enfin aller dans “Votre temps passé sur Facebook/Instagram”.

Autre astuce, vous pouvez également indiquer à ces deux réseaux sociaux le temps maximal que vous souhaitez passer par jour. Une fois ce timing atteint, une notification vous rappellera que vous avez dépassé votre quota journalier. Mais attention, l’application ne s’éteindra pas, c’est à vous de décider si vous souhaitez continuer de flâner ou non. Alors tentez de résister et de ne pas tomber dans le côté obscur de la force.

Facebook veut connaitre nos activités bancaires

Malheureusement, c’est plus fort que lui, Facebook s’est fait rattrapé par ses vieux démons et a été surpris en train de négocier l’accès à nos informations bancaires. Selon le Wall Street Journal, Facebook aurait contacté diverses banques américaines afin de partager des informations de clients abonnés au réseau social. Même si Facebook n’a pas précisé officiellement le but de cette démarche, cette nouvelle ne devrait pas faire du bien à l’image de Mark Zuckerberg…

Starbucks met le paquet en Chine

Pouvoir vous faire livrer un thé glacé au bureau, avouez, vous aussi vous en avez rêvé durant ces fortes chaleurs estivales ? Et bien c’est le pari que s’est lancé le leader de l’industrie du café. Pour cela, Starbucks s’accompagne du géant Alibaba qui s’occupera de la livraison à votre domicile ou à votre travail en scooter électrique. Mais il faudra attendre septembre et il faudra surtout vivre en Chine pour bénéficier de ce service de livraison.

En effet, les chinois ayant peu la culture de boire du café, Starbucks veut mettre le paquet et séduire la Chine. Et pour y parvenir,  l’enseigne compte doubler le nombre de boutiques d’ici à 2022 (pour passer de 3400 cafés à 6800), soit une nouvelle boutique toutes les quinzes heures.

Quitter la version mobile