VENDREDIGITAL #98 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
98… Comme l’année de sortie de deux grands chefs d’oeuvre du septième art : “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” et “Il faut sauver le soldat Ryan”. Vingt ans plus tard, si on devait remasteriser ces noms à notre époque, on parlerait plus de : “L’homme qui murmurait à l’oreille de Siri” ou encore “Il faut sauver les soldats assistants vocaux” ! Sans plus attendre le programme du jour : Assistants vocaux, top ou flop et Android 9 Pie, en route vers l’Intelligence Artificielle. Bonne lecture et bon weekend 🙂
Assistants vocaux, top ou flop ?
Siri, Djingo, Alexa, Cortana, Google Assistant… avec leur si joli petit prénom, leur avenir avait pourtant l’air si prometteur…
Au lancement des assistants vocaux, on nous promettait monts et merveilles : pouvoir connaître la météo à Tourcoing, lancer un titre de Johnny Hallyday, connaître l’âge de Mimie Mathy ou encore envoyer un mail à tatie Jacqueline… Et c’est chose faite puisque cela fonctionne. Mais ne soyons pas dupe, le but premier de ces assistants est d’en apprendre plus sur nous, nos habitudes pour nous faire consommer d’avantage.
Amazon a d’ailleurs sorti mi juin Alexa, un assistant conçu pour acheter en ligne. Vous imaginez ? Plus besoin de mettre le nez dehors pour aller faire ses courses ! Quel gain de temps ! Malheureusement, ça fait rêver mais uniquement sur le papier… Car en effet, bien qu’aillant trouvé plus de 50 millions de propriétaires, Alexa a séduit seulement 2% d’utilisateurs avec sa fonction d’achat en ligne. Il semblerait que les utilisateurs ne soient pas encore prêts à acheter sans voir les produits. Et c’est certain que le dernier scandale d’Amazon n’a pas arrangé les choses… (la conversation d’un couple d’américains possédant l’enceinte Echo a été enregistrée puis envoyée à un de leur contact sans l’avoir demandé…)
A croire que ces économiseurs d’empreintes digitales soient faits uniquement pour des petites tâches du quotidien (non lucratives).
Android 9 Pie : en route vers l’Intelligence Artificielle
Google l’a clairement annoncé, “il veut en connaître plus sur nous”. C’est donc d’après ce leitmotiv que la firme au logo coloré a pensé sa nouvelle version d’Android. Baptisée Android 9 Pie, cette version du système d’exploitation a tout misé sur l’Intelligence Artificielle. Google a d’ailleurs ajouté dans un communiqué :
” Nous avons conçu Android 9 pour en apprendre plus de vous – et mieux travailler pour vous – au fur et à mesure que vous l’utilisez. De la prédiction de tâche à l’action que vous souhaitez entreprendre, en passant par la priorité à l’alimentation de la batterie pour les applications que vous utilisez le plus, pour vous aider à vous déconnecter de votre téléphone en fin de journée, Android 9 s’adapte à votre vie. ”
On vous dévoile ici les principales nouveautés :
- Un affichage des notifications amélioré
- Une aide pour apprendre à déconnecter (les internautes cherchent de plus en plus à faire des “digital detox”, Android propose alors un système de minuterie)
- Une batterie qui s’adapte en fonction des usages
- Un menu “vue d’ensemble” qui passe d’un défilement vertical à un défilement horizontal
- Une gestion du volume repensée
- Un max d‘informations sur écran de verrouillage
- Un contrôle plus présent de la vie privé
- Une luminosité qui s’adapte et souvient de vos préférences
- Les « actions d’application », ou « app actions » (lancement automatique d’applis en fonction de vos habitudes, par exemple lancement de Maps le matin quand vous partez au travail, lancement de Spotify si vous branchez vos écouteurs…)
- …
Un tas d’innovations qui risque de ne pas plaire à Apple, qui, pour la première fois en 10 ans, vient de passer à la dernière marche du podium, poussée par l’entrée de Huaway. Alors, ça promet une année forte en innovations et remises en question pour les constructeurs de smartphones.