VENDREDIGITAL #103 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

103… Comme le mythique cyclomoteur Peugeot de nos parents et grands-parents. Surement à dépoussiérer, ce moyen de transport deviendra peut-être un jour le nouveau destrier des coursiers Deliveroo et cie ? Petit effet vintage garanti. Aujourd’hui, on vous parlera  de l’appétit d’Uber Eats et puis de la Fnac – Darty qui s’engage pour l’environnement.

Bonne lecture 🙂

Uber semble avoir une faim de kangourou

Le patron d’Uber semble avoir gros appétit en ce moment… Après avoir développé Uber – un service de VTC –  et déployé son armée de cyclistes pressés (dans tous les sens du terme) dans diverses villes du monde, Steve Salom, le PDG de la firme ne s’arrête plus. Il continue sa course au monopole du transport au service du grand public puisqu’à partir d’octobre, Uber va lancer UberGreen, un service de véhicules hybrides ou électriques. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Steve Salom active la seconde vitesse et cherche à développer un service de location de vélos, scooters électriques et même de trottinettes.

Mais pourquoi se cantonner uniquement au marché du transport quand le marché de la livraison de repas parait si juteux ?

Sean Gallup – Getty Images

Et hop, en un coup de baguette Uber Eats a vu le jour. Bien qu’il s’agisse d’un secteur plutôt attractif, les nombreux acteurs tels que Deliveroo, Foodora et Just Eat doivent redoubler d’efforts pour se partager le gâteau et répondre aux attentes des consommateurs de moins en moins patients. Uber Eats a donc mis les petits plats dans les grands cette semaine en dévoilant sa stratégie de vouloir racheter Deliveroo. Selon Bloomberg, les deux acteurs seraient “en discussions préliminaires” afin de trouver un juste prix.

Deliveroo, basé à Londres, a été valorisé à plus de deux milliards de dollars l’an dernier à l’occasion d’une levée de fonds de 98 millions de dollars auprès d’investisseurs privés. Sauf que selon Bloomberg, Deliveroo ne serait pas intéressé par la vente à un prix qui ne soit pas “considérablement plus élevé” que sa valorisation actuelle. Il semblerait qu’Uber Eats doit mettre les pieds dans le plat pour séduire la marque au kangourou qui semble être bien plus gourmande… Alors affaire à suivre…

Fnac – Darty se met au vert

Jeudi, Fnac – Darty annonçait être en “négociations exclusives et avancées” avec WeFix – un réseau de magasins de réparation express de smartphones – dans le but de devenir actionnaire majoritaire. Cette société qui exploite aujourd’hui 59 comptoirs en France et en Belgique, opère près de 12.000 prestations par mois à raison de 20 minutes (en moyenne) la réparation. Une belle performance qui devrait aider Fnac – Darty à affirmer son engagement dans le développement durable et l’économie circulaire. Et WeFix ne s’arrête pas là puisque la société propose également une gamme de smartphones reconditionnés, des accessoires, notamment via des distributeurs automatiques installés en gare…

Autant de belles initiatives qui ont valu à Fnac – Darty les salutations du gouvernement pour son travail “précurseur et visionnaire” en matière de lutte contre l’obsolescence programmée.

Un bel exemple qui prouve que multimédia et environnement ne sont pas incompatibles.

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