VENDREDIGITAL #105 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

105… Comme la profondeur à laquelle l’apnéiste Guillaume Néry a plongé cet été pour rendre hommage à Jacques Mayol. Sans transition, aujourd’hui nous verrons comment Google Maps diversifie ses services et s’investit dans la prévention routière, enfin nous verrons l’importance de l’expérience utilisateur pour ne pas sombrer dans les abysses. N’est-ce pas Amazon ?

Bonne lecture 😉

Ok DJ Google, monte le son !

Google a développé une importante mise à jour sur son application phare : Google Maps. Celle-ci devrait faciliter la vie des nombreux utilisateurs des transports en commun dans le monde. A ce jour, vous pouvez connaitre les heures de passage de vos bus, tramway et autre transport. Désormais, vous pouvez allez plus loin et savoir en temps réel s’il y a des perturbations sur votre ligne, et cerise sur le gâteau, que dis-je, pompon sur la Garonne, vous pouvez désormais suivre la progression de votre monture sur la carte. Vous saurez donc en direct si votre bus est au bout de la rue ou déjà passé. Il y a des chances pour que cette update révèle de nouveaux sprinters en herbe qui pourront courir après leur bus tout en le géolocalisant… Encore plus surprenant, à Sydney, il est possible de voir  si le bus est plein ou s’il reste des places vides…

Mais le puissant Google ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a également pensé aux conducteurs d’automobiles. Afin de collecter toujours plus de données d’éviter aux conducteurs des écarts de route, il sera possible de gérer votre musique via l’application Maps. Changer de playlist ne relèvera plus d’une épreuve des Jeux Olympiques ! Seule contrainte pour profiter de cette fonctionnalité, devoir utiliser l’une des trois applications suivantes : Apple Music, Google Play Music ou Spotify. La mise à jour devrait être disponible en France dans quelques jours.

Amazon ? Walmart ? Dîtes-moi qui est le plus beau

Longtemps cité comme une référence du e-commerce, Amazon devrait faire attention à ne pas se reposer sur ses lauriers… La concurrence commence à montrer les dents et à proposer des offres autant, voir plus intéressantes que le mastodonte Amazon. Notamment en terme d’ergonomie de site (et Dieu sait que ça compte pour booster ses ventes).

Il y a quelques mois, Walmart a présenté son nouveau site au design épuré, avec des fiches produits bien plus synthétiques et sobres que le leader actuel. Ce design a d’ailleurs déjà fait ses preuves puisque ses ventes ont explosé au deuxième trimestre 2018.

Et il semblerait que le dernier scandale lié à Amazon ne devrait pas arranger pas ses ventes et son image… La firme du GAFA aurait déposé un brevet pour faire travailler une partie de ses manutentionnaires dans des cages “pour se déplacer en toute sécurité”. Il serait temps de se reprendre en main !

Quitter la version mobile