SUPERMARKET #7 : Mobile – La confusion des messages

Selon les sources, 88 à 90% des français sont aujourd’hui connectés à Internet. On situe à fin 2016, le moment où la consommation d’Internet depuis son mobile a dépassé la consommation depuis un desktop. Et cette tendance continue à progresser. Nombre de commentateurs en font un raccourci : vos clients utilisent de plus en plus leur mobile, ayez votre propre application mobile si vous souhaitez leur parler !

Gare aux raccourcis !

Examinons les usages du mobile des internautes français. Selon les dernières données MEDIAMETRIE, les applications les plus utilisées sont les réseaux sociaux, les messageries, les jeux et la vidéo en ligne.

Un mobinaute utilise en moyenne seulement 15 applications par mois sur son mobile et 49 sites internet sont consultés en moyenne. Citons parmi les plus utilisés, Google Maps, Waze, Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, Shazam, Messenger, Whatsapp, Skype, LeBoncoin, Deezer, Spotify, Netflix, Candycrush…

Ajoutons selon les périodes, les applications à la mode du moment, de Tinder à Yuka…

Faites le compte… Si votre application mobile n’a pas une vraie valeur ajoutée, nul doute que vous ne réussirez pas à figurer dans le palmarès des applications chargées et utilisées régulièrement.

 

Faut-il pour autant se résoudre à ne pas apparaître sur les écrans mobiles de vos clients ?

Certainement pas ! Un site web parfaitement adapté à une navigation mobile sera le bienvenu pour les utilisations occasionnelles. Quelques options facilitant l’usage de vos clients seront également les bienvenues comme par exemple la possibilité de conserver facilement cartes et coupons dans Apple Wallet ou Google Wallet.

Si votre relation client est étroite et que votre application présente de vraies valeurs ajoutées : catalogue de vente en ligne avec disponibilité en magasin, réservation d’articles, suivi des commandes, suivi des garanties… Vous pouvez tenter le pari de faire partie de ces applications que l’on charge et qu’on utilise régulièrement (et bien-sûr y intégrer la brique de suivi de la fidélité 😉

 

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