VENDREDIGITAL #111 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

111… Comme le nombre d’ovules de drogue qui ont été retrouvés dans le corps d’un homme à Bordeaux (soit près d’un kilogramme de cocaïne) qui tentait de faire transiter sa marchandise ni vu ni connu ! Un scénario digne de Studio Canal. Aujourd’hui nous verrons que TF1 et Canal+ ont fait la paix et puis nous verrons que la mode n’arrête pas le progrès.

Bonne lecture 😉

L’audiovisuel français apaisé

Canal+ et TF1 auraient enfin enterré la hache de guerre ! Rappelez-vous, les chamailleries avaient commencé en novembre 2017, lorsque TF1 demandait à Canal+ de payer pour diffuser son contenu. Proposition que la filiale de Vivendi s’était empressée de refuser. Comprenez ; pourquoi Canal+ devrait payer alors que les contenus de TF1 sont accessibles gratuitement via la TNT… Ne trouvant pas de terrain d’entente, la chaîne cryptée avait alors employé les grands moyens en mars en coupant la diffusion de TF1 à tous ses abonnés.

Un boycott qui aura valu la colère des clients, du gouvernement et du CSA, qui ont dû se mêler de ces querelles dignes de la cour d’école.

Il aura fallu attendre un an pour que les deux entités trouvent enfin un terrain d’entente ! Car oui, tout comme Bouygues Telecom, Free, SFR et Orange, Canal+ a accepté de mettre la main au porte-monnaie pour avoir usufruit des programmes de TF1, cependant le montant accordé reste crypté… La plus ancienne chaîne généraliste nationale française aurait avancé comme argument le fait que cette participation lui permettait de proposer des contenus divers et de rester compétitif face au redoutable Netflix.

Mode & Intelligence Artificielle

Les créateurs tels que Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld et Simon Porte Jacquemus peuvent aller se rhabiller ! Désormais, c’est l’Intelligence Artificielle qui va nous endimancher.

Le spécialiste de la vente en ligne de vêtements de luxe Yoox essuie les plâtres et lance une collection basée sur l’IA. Fort de ses 18 ans d’expérience, Yoox Net-A-Porter Group a pu collecter un nombre important de données pour connaitre les envies des consommateurs. Ainsi, c’est grâce aux achats clients, avis, commentaires, requêtes, publications d’influenceurs et réseaux sociaux que la marque a pu imaginer une collection qui colle aux attentes de sa clientèle, celle-ci a été baptisée 8 by Yoox.

 “Nous explorons continuellement la frontière entre l’humain et la machine. Cela fait partie de l’ADN de Yoox depuis sa création en 1999. Aujourd’hui, nous combinons  l’intelligence artificielle de pointe à l’esprit et au talent créatif de notre équipe de designers.” – Federico Marchetti, Fondateur et CEO de Yoox Net-A-Porter Group

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