VENDREDIGITAL #115 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
115… Comme les 115 millions d’euros supplémentaires que la ville de Paris pensait gagner grâce à la réforme du stationnement payant. Alors petite erreur de calcul ou nombre de contrôles trop faible, cette taxe rapporte bien moins que prévu… En espérant que l’Union Européenne en prenne de la graine pour définir son projet de taxe pour les GAFAs, c’est d’ailleurs le premier sujet que nous allons aborder aujourd’hui dans ce Vendredigital, ensuite nous parlerons démocratisation de la 3D.
Bonne lecture 🙂
Un joyeux Noël aux GAFAs
Les GAFAs n’ont surement pas reçu la nouvelle via une carte de vœux, mais l’annonce risque d’être tout autant mémorable pour eux… L’Europe est actuellement en pourparler sur un projet de loi voué à taxer les géants du web à partir de 2019. Les discussions étant longues et n’arrivant pas à aboutir sur une décision satisfaisante, le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire a pris les devants en indiquant que dans tous les cas, la France mettra en application cet impôt. Plutôt étonnant mais Google France aurait déjà accepté de payer cette taxe sur le chiffre d’affaires. Sébastien Missoffe, directeur général de Google France annonce :
“Google paiera s’il y a une taxe sur le chiffre d’affaires qui est mise en place en France ou dans l’Union européenne. Mais je ne peux pas répondre sur son montant, car la façon dont elle sera calculée n’a pas été communiquée.”
Les bruits de couloir laissent entendre que la taxe provisoire (pour les opérations en Europe) serait 3% du chiffre d’affaires. Mais rebondissement, suite à une réunion à Bruxelles le 4 décembre dernier, il semblerait que ce projet de loi ne concerne plus que les revenus publicitaires, Amazon et Apple seraient ainsi épargnés. Si ça ce n’est pas un beau cadeau de Noël pour eux 🙂
Affaire à suivre !
La 3D se démocratise enfin !
Quel gamer n’a jamais rêvé secrètement d’incarner le héro principal d’un jeu vidéo avec son propre physique ? Pour ceux qui ont levé la main, tenez-vous prêts, ce rêve va très bientôt devenir réalité. L’application Capture d’Apple (présente sur les Iphones X, XR ou XS) permet de scanner et modéliser votre visage en 3D grâce aux capteurs de Face ID.
I am so lovely pic.twitter.com/s4XtO6pEbd
— John Biggs (@johnbiggs) December 11, 2018
Bluffant, surtout quand on sait que l’application est gratuite (reste juste à revoir le prix d’achat des Iphones…) ! Mais ce qui est encore plus bluffant, c’est que vous pouvez désormais exporter votre visage 3D pour l’importer dans un logiciel d’animation 😉