VENDREDIGITAL #116 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
116… Comme la somme moyenne dépensée en 2017 en France pour acheter des livres (papiers ou numériques). Un budget auquel Google a surement participé grâce à son outil Shopping. Et comme ce monstre du web s’est accaparé nos vies et pas mal de pixels de notre blog cette année, on continue sur notre lancée en parlant tout d’abord de l’ouverture de son Marketplace puis du nouveau Street View Trekker.
Bonne lecture et surtout belles fêtes de fin d’année à tous 😉
Devenez cartographe Google
Vous aimez la photo ? Vous aimez voyager ? Tester les derniers joujoux de Google est une idée qui ne vous laisse pas indifférent ? Et bien notre annonce pourrait faire quelques heureux… Google permet aux explorateurs du monde (et surtout de lieux inaccessibles) d’utiliser leur nouveau Street Trekker View. Il s’agit ni plus ni moins du nouvel appareil photo/sac à dos qui permet d’illustrer les rues de Google Maps. Le dispositif photographique a été allégé de 20 kgs, permettant ainsi un transport plus agréable. Mais surtout, l’ensemble des capteurs ont été mis à jour pour une meilleure définition des clichés.
D’après Google, cet outil permettrait également de récolter des données démographiques et pourrait prédire des tendances politiques par secteur… Les ONG, associations, voyageurs et autres photographes sont donc invités à emprunter le Street View Trekker pour réaliser des images 360 du monde entier. Nous on signe tout de suite pour se porter volontaire 🙂
Google : L’empire s’étend
Début 2019 Amazon aura de quoi pâlir avec l’arrivée de la marketplace de Google. L’annonce du partenariat avec Carrefour et le lancement de Google Home, avaient de quoi mettre la puce à l’oreille quant à l’arrivée de Google dans l’e-commerce. Pour y parvenir, le géant du web a capitalisé sur son outil Google Shopping en y intégrant des fonctionnalités plus avancées. Actuellement en phase de test auprès de Boulanger, Auchan, Fnac Darty et autres acteurs, Google Shopping Action veut tout d’abord s’assurer de la réactivité de ses vendeurs en terme de livraison avant de déployer son marketplace.
Côté client final, le principal avantage se traduit par une interface et un panier unique, Google gère ensuite le paiement multi-marchand. Au niveau du modèle économique, les informations restent encore un peu floues mais Google devrait prendre une commission 1 à 2% en dessous de ce que propose Amazon.
Il semblerait que Google soit bien décidé à proposer aux clients et e-commerçants des expériences de ventes inédites pour continuer son besoin d’expansion.