VENDREDIGITAL #121 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
121… Comme l’année de la mort de Cai Lun, un personnage célèbre de l’histoire chinoise à qui on a attribué l’invention du papier. Une sacré invention qui perd de sa valeur chaque jour depuis l’avènement de l’Internet mondial. Enfin, un internet plus si universel que ça… C’est ce que nous allons voir dans ce Vendredigital, mais tout d’abord nous verrons la petite nouveauté de Google Maps.
Bonne lecture 😉
Google Maps : Que mon rêve devienne réalité
A tous les piétons qui vivent un enfer avec leur sens de l’orientation, bientôt vous n’aurez plus qu’à lever le nez, enfin le bras, enfin les deux ! Notre cher et tendre Google va vous montrer le chemin !
Toujours en quête d’expérience utilisateur optimisée (et de se rendre indispensable dans notre quotidien), Google planche sur son application Maps pour lui ajouter une nouvelle fonctionnalité. Car même si cette appli nous a sauvé la vie plus d’une fois pour revenir dans le droit chemin, le départ d’un itinéraire à pied est bien souvent laborieux… Vous avez tous connu ce moment de solitude en sortant du métro parisien, quand une fois revenu à la surface, Google perd le nord, que la flèche s’affole pour trouver la bonne direction et que vous ne savez pas par où partir… C’est pour pallier à ce genre de situation que Google travaille sur une fonction “Réalité Augmentée”.
Comme le montre la photo ci-dessus, l’utilisateur en levant son bras permettra à Google d’activer la caméra dorsale et de croiser en direct les données de Google Street View. Un fléchage permettra ainsi au Petit Poucet de retrouver sa route sans difficulté. Cependant attention, cette fonctionnalité sera disponible sur de courtes durées pour éviter tout accident de la route. Si l’utilisateur se sert trop longtemps de la réalité augmentée, Google assombrira l’écran pour basculer en navigation classique. Mais patience, il faudra attendre que la phase de test soit terminée pour disposer de cette pépite.
Vers la fin de l’Internet universel ?
Souvent accusée de cyberattaques, la Russie a décidé de mettre les grands moyens pour en finir avec ces poursuites. Et par grand moyen, on entend “se couper du réseau internet mondial”, plus radical, on a pas trouvé…
Le gouvernement russe travaille actuellement sur la création de son propre réseau autonome. Face à ce projet de loi, les Fournisseurs d’Accès Internet auraient exprimé leur accord mais également leurs craintes quant à l’aspect “réalisation technique”. Un test grandeur nature va donc être réalisé d’ici avril 2019.
Avec cette indépendance du Net, la Russie dit vouloir se protéger dans le cas où le pays serait victime d’assauts étrangers… Cela ressemble plus à un prétexte pour créer son propre bocal, dans le but de pouvoir filtrer et surveiller les flux internes…