VENDREDIGITAL #129 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
129… Comme les 129 millions de vues collectées sur la vidéo la plus détestée de Youtube (plus de 11 millions de pouces en bas). Comble de l’histoire, Youtube est le créateur de cette vidéo… Que ce soit pour reprendre les rennes ou non, la plateforme vidéo de Google semble vouloir se lancer dans les contenus interactifs. Mais tout d’abord, nous verrons dans ce Vendredigital ce que réserve l’application française Jumbo…
Bonne lecture 😉
Jumbo aka Abracadabra
A tous ceux qui ont eu peur qu’un recruteur tombe sur des photos personnelles peu avantageuses ; le magicien Pierre Valade a imaginé une baguette magique en ligne ! Attention, on ne vous apprendra pas à faire sortir un lapin de votre écran mais tout simplement à effacer vos données en ligne.
Hasard ou non, Jumbo (intitulé de cette application tour de magie) voit le jour quelques années après divers scandales de fuites de données (pour ne pas citer Cambridge Analytica)… Cette application gratuite donne la possibilité aux utilisateurs de faciliter le nettoyage de “traces” sur les réseaux sociaux.
Actuellement, Jumbo permet pour :
- Twitter de nettoyer sa timeline en effaçant automatiquement des tweets datant de plus de 3 mois, un mois, une semaine ou un jour. Vous aurez la possibilité de sauvegarder vos tweets effacés et de les consulter sur Jumbo.
- Facebook de disposer de trois niveaux de sécurité (allant du réglage automatique des paramètres de sécurité à la possibilité de cacher toutes ses publications pour qu’elles ne soient visibles que par vous).
- Google Search d’effacer son historique de recherche (l’intégralité, ou les recherches datant de plus d’un mois, d’une semaine ou d’un jour).
- Alexa de supprimer ses enregistrements vocaux sauvegardés par l’assistant d’Amazon.
L’objectif de Jumbo étant d’ajouter au moins une nouvelle application par semaine, les équipes travaillent actuellement sur Tinder et Instagram.
Youtube prend les manettes
Après Netflix, c’est au tour de Youtube de se lancer dans les vidéos interactives. Effectivement après le succès qu’a rencontré l’épisode Bandersnatch de Black Mirror, Google n’a pas eu besoin d’attendre l’aval de ses utilisateurs pour prendre la décision d’investir dans ce marché. Et en même temps on les comprend… Pourquoi se priverait-il de cette nouvelle opportunité de croissance d’audience ?
En effet, les vidéos interactives permettraient de rendre la plateforme plus addictive et donc d’augmenter le temps de visionnage par utilisateur. Et comme vous pouvez vous en douter, qui dit démultiplication de vidéos, dit démultiplication d’opportunités de monétisation…
En attendant les premières vidéos interactives de Youtube, on vous laisse avec le trailer de la série You vs Wild de Netflix.
A vous de jouer 😉