VENDREDIGITAL #130 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

130… Comme les 130 ans qu’il aura fallu attendre pour découvrir le Gouffre de Padirac. Un lieu devenu mythique et qui accueille près de 400 000 visiteurs chaque année. Un site qui pourrait peut-être faire appel à l’IA pour gérer ses flux entrants tout comme le fait le CHU d’Amiens-Picardie… C’est ce que nous verrons dans ce Vendredigital, mais tout d’abord, focus sur Shutterstock qui mise désormais sur la réalité augmentée.

Bonne lecture 😉

Welcome home “View in Room”

“La réalité augmentée s’invite chez vous !”, ce slogan aurait tout à fait pu être celui de Shutterstock, la banque d’images américaine… Connu pour la vente d’images et vidéos à usage (majoritairement) professionnel, Shutterstock semble changer son fusil d’épaule en ciblant désormais les particuliers. Disponible uniquement sur IOS, la fonctionnalité “View in Room” permettra aux adeptes de la décoration d’intérieur de se projeter à moindre frais.

Shutterstock avait déjà annoncé cette fonctionnalité il y a deux ans. La société américaine décrivait l’application ainsi :

« Les équipes mobilisées au sein de Shutterstock ont utilisé le framework iOS ARKit pour créer une expérience de réalité virtuelle, permettant aux clients d’interagir avec la vaste collection Shutterstock d’une toute nouvelle manière. Les clients de Shutterstock utilisent de plus en plus la collection sous forme d’œuvres d’art à la maison, en magasin ou au bureau, pour les espaces de vente au détail ou pour la décoration de restaurants.
Maintenant, plutôt que d’imaginer à quoi ressemblerait une nouvelle image accrochée à leur mur, ils peuvent rapprocher leur imagination de la réalité en utilisant simplement l’application Shutterstock pour positionner une image virtuellement dans une pièce avant de lui accorder une licence. »

Détenteurs d’Iphone, tenez vous prêts, vous disposez de plus de 250 millions d’images pour faire joujou 😉 Il semblerait que la réalité augmentée commence se démocratiser et à trouver enfin son utilité chez certains.

“Allo IA bobo..” 🎶

Le CHU d’Amiens-Picardie va expérimenter l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des lits aux urgences. Surprenant et prévisible à la fois… Effectivement, depuis quelques années le secteur de la santé s’arme des nouvelles technologies pour faire avancer la médecine. L’IA peut désormais détecter les maladies rares d’après une photo de visage, alors après tout, pourquoi ne pas laisser l’intelligence artificielle gérer les flux entrants ?

Contrairement aux autres hôpitaux, le CHU d’Amiens-Picardie ne présente pas de soucis de fréquentation. Celui-ci a donc été désigné comme pilote pour éviter de perturber le personnel et déstabiliser les patients. Le programme – disponible en SAS – permettra de détecter si un patient aura besoin d’être hospitalisé longtemps ou non. En fonction, le personnel pourra maîtriser la disponibilité des lits. Le CHU ne compte pas s’arrêter là et proposer dans un second temps, un autre algorithme pouvant être utilisé sur cette même base de données, dans le but de prédire le nombre d’hospitalisation dans l’ensemble de l’hôpital.

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