VENDREDIGITAL #131 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
131… $131K, comme la somme record gagnée la semaine dernière dans une émission télévisée aux USA. Comme quoi les programmes télé peuvent rapporter gros, aussi bien aux joueurs qu’aux marques d’ailleurs… On dirait que ça a donné des idées à Airbnb… C’est ce que nous verrons aujourd’hui, mais tout d’abord, souriez, vous serez bientôt filmés en arrivant sur le tarmac américain.
Bonne lecture 😉
Miroir, miroir, qui est-ce…
“La reconnaissance faciale couvrira bientôt 97% des aéroports américains”, c’est ce qu’a annoncé le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis. Déjà en place dans une quinzaine d’aéroports, l’objectif semble être de loger tout le monde à la même enseigne avec cette technologie.
D’ici 4 ans, tous les passagers qui franchiront les portes d’embarquement seront photographiés. Le cliché sera ensuite comparé aux photos utilisées lors de la demande de passeport, de visa, ou des contrôles aux frontières. Ainsi, les autorités auront le contrôle sur les entrées et sorties du pays. Mais là n’est pas le seul intérêt. Effectivement, ce système permettra de ficher toutes les personnes ayant un visa expiré (infraction passible d’une interdiction d’entrer sur le sol américain pendant 10 ans).
Une annonce faite au grand désespoir d’associations de la protection de la vie privée et de grands noms tels que Microsoft et Amazon (surprenant…). En effet, ces derniers s’inquiètent sur l’utilisation/revente de ces données à des institutions tierces, privant ainsi les citoyens de libertés civiles. Autre problème soulevé, celui de l’efficacité de ce genre de technologie. Une étude du MIT publiait en janvier :
«Amazon Rekognition», le logiciel de reconnaissance faciale d’Amazon, rencontre des difficultés pour reconnaître le sexe des femmes et des personnes à la peau noire.
Dans la famille Airbnb, on voudrait les séries TV !
Après la privatisation du Louvre pour une nuit, le leader de la location d’hébergements entre particuliers semble être contaminé par la folie des grandeurs ! La société américaine Airbnb affiche clairement sa volonté depuis quelques années de vouloir proposer une expérience inoubliable à ses clients. Cela commençait par la proposition d’activités thématiques propres à chaque ville, puis l’accès à des plans de transports en commun, désormais, Airbnb travaillerait sur la création de programmes TV. Chris Lehane, le chargé des politiques et des communications chez Airbnb, n’a pas démenti cette information et a d’ailleurs déclaré que l’entreprise envisage de diffuser des émissions, mais aussi des films en continu sur son application et sur d’autres plateformes, bien que la société serait encore « dans une phase de R&D à ce sujet ». Avec ce nouveau projet, Airbnb veut mettre toutes les chances de son côté pour séduire les indécis, les faire voyager et les tenter avec des images incroyables.
Ayant déjà accueilli plus de 500 millions de voyageurs, le mastodonte de l’ubérisation devrait avoir les moyens de ses ambitions ! Des rumeurs parlent même d’une possible tentative de rachat du comparateur de vols Skyscanner… la boucle serait bouclée !