VENDREDIGITAL #137 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
137… 137 millions de dollars inaccessibles après la mort du directeur d’un site de cryptomonnaies, qui a emporté le mot de passe dans sa tombe… On espère que Mark Zuckerberg pensera à noter son mot de passe sur un post-it avant sa mort avec son nouveau projet de cryptomonnaie. Dans ce Vendredigital nous découvrirons les derniers projets de Facebook et ensuite les plans machiavéliques de The North Face pour optimiser son référencement.
Bonne lecture 😉
Facebook : Mieux vaut tard que jamais ?
Autant Facebook peut être reconnue comme une firme innovante (notamment avec son projet récent de cryptomonnaie “Facebook Coin”), elle ne fait pas toujours dans l’originalité…
3 ans après la sortie de Bitmoji, c’est pourtant avec fierté et entrain que Facebook a annoncé le lancement de sa fonctionnalité Avatars, il était temps… Avec sa courbe de fréquentation en chute libre depuis les derniers scandales, la multinationale a changé son fusil d’épaule et semble vouloir diversifier ses activités. Bien que Facebook ait opté pour une stratégie de “plagiat”, cette nouveauté arrive avec un gros train de retard. Alors autant dire qu’on repassera plus tard pour l’effet Wahou…
Disponible pour le moment uniquement en Australie, vous devrez “patienter” avant de faire joujou avec votre “mini-vous”. En passant de vos vêtements à votre nez, vous pourrez créer un personnage à votre image qui vous suivra dans les commentaires, réactions ou autres conversations “Messenger”.
Auraient-ils perdu le nord ?
Aïe aïe aïe, c’est ce qu’on appelle un bad buzz… La marque américaine The North Face a tenté une approche plutôt culottée pour gagner en visibilité sur le net et ça a marché. Mais à quel prix ?
La marque de vêtements et accessoires de sport a manipulé le site Wikipédia en changeant des centaines de photos de paysages et autres monuments par des photos mettant en exergue ses produits. Cette stratégie portée par l’agence Leo Burnett Tailor Made a porté ses fruits puisque The North Face a atteint durant quelques temps “le sommet des résultats de la recherche Google”.
Sauf que cette idée n’est pas au goût de certains internautes qui se sont empressés de manifester leur mécontentement et leur dégoût envers cette démarche qui “va trop loin”. Sans oublier Wikipédia qui, très en colère annonce “Ajouter du contenu uniquement dédié à une opération commerciale va directement à l’encontre de nos conditions d’utilisation”. La sanction risque d’être lourde…
En attendant, qu’il soit bad ou pas, ce buzz aura eu le mérite de faire un coup de pub à la marque américaine. Bien joué !