SUPERMARKET #14 : SEGMENTATION CLIENT : A CHAQUE CLIENT, LA BONNE OFFRE AU BON MOMENT
Kezako ?
Nous, les marketeux on a l’habitude d’utiliser des mots qui se terminent tout le temps avec « ing ». Emailing, smsing, wording ou bien encore aquabiking ! Euh non, on s’emballe.. pas l’aquabiking… La segmentation, voilà un mot qui « sonne made in France ». La segmentation, c’est l’art de découper sa base de données client en sous-groupe homogène selon des critères précis. L’âge, le sexe, le montant des achats, la catégorie socioprofessionnelle, le type de produits achetés sont d’autant de critères qui vous permettront d’affiner votre segmentation. Ainsi votre marketing direct sera mieux ciblé et donc plus efficace. Le ROI sera au rendez-vous !!! Mais du coup comment fait-on ?
La data, moteur de la Segmentation !
Et oui, la data ! Ce mot que l’on entend désormais partout. Gros mot technique il y a quelques années, la data est aujourd’hui partout ! La data, c’est l’or « numérique ». Une fois trouvée, il faut l’exploiter. Le retraitement des données vous apportera une meilleure connaissance de vos clients. Vous pourrez ainsi capitaliser sur leurs habitudes de consommations, sur leur personnalité, sur leur goût. D’après l’IDC, « 1,7 Mo c’est la quantité de données produites par personne… et par seconde dans le monde en 2020 ». Vous avez encore quelques mois pour vous équiper d’une solution qui vous aidera à récolter et retraiter ses nombreuses informations.
Mieux communiquer, mieux cibler, mieux fidéliser
La démarche stratégique d’exploitation de la data a pour vocation d’optimiser et d’améliorer l’expérience client. En effet, plus les données récoltées et traitées seront nombreuses et précises, meilleure sera la communication auprès des clients. Vous pourrez ainsi adresser des messages personnalisés. De même pour les offres, l’envoi en masse de la même offre n’est plus viable aujourd’hui. Les consommateurs sont devenus des consom’acteurs ! Ils décident et sont engagés dans leurs achats. Autre phénomène marketing qui démontre ce changement de cap, c’est l’inbound marketing. Cela consiste à diffuser de l’information à forte valeur ajoutée qui répond à des besoins spécifiques des prospects et/ou client.
Et si l’expérience client devenait une question de bio éthique…