VENDREDIGITAL #146 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
146… 146 ans, c’est l’âge de l’hypothétique doyen de l’humanité. Cet indonésien prétendant être né sur l’île de Java n’a malheureusement jamais pu confirmer sa date de naissance par les autorités indonésiennes tandis que le bureau de recensement indonésien le lui a confirmé cette information. Tout de même étonnant, surtout quand on sait qu’aujourd’hui nous sommes capables de retrouver l’adresse d’une personne ou développer de la domotique… Aujourd’hui, dans ce Vendredigital, focus sur deux mondes où le progrès ne s’arrête pas : le retail et la domotique.
Bonne lecture 😉
Inspecteur Interflora
Interflora troque ses outils de fleuriste contre une loupe et un GPS. “Le messager de vos émotions” a dévoilé en août dernier un service inédit : la livraison de fleurs sans adresse. Cyrille Kittel, le directeur e-commerce et marketing de la marque explique comment a germé cette idée :
“Nous sommes partis d’un constat que, dans le tunnel d’achat, nous avons une part de clients hésitants pour deux raisons.Certains ne connaissent pas l’adresse de la personne à qui ils souhaitent envoyer des fleurs, le second frein à l’achat c’est que les clients ne savent pas si la personne sera disponible pour recevoir son bouquet.”
Rassurez-vous, Interflora n’a pas engagé d’agents secrets pour traquer votre proie et découvrir son adresse (enfin, à ce qu’on sait) mais a tout simplement développé un système de prise de contact. On s’explique : une fois votre panier validé, si vous ne connaissez pas l’adresse de votre destinataire, Interflora vous propose de renseigner son adresse mail ou son téléphone portable. Le fleuriste se charge ensuite d’entrer en contact avec le destinataire et de lui proposer s’il veut ou non recevoir une livraison de votre part. Ingénieux non ? Oui, oui, on vous voit venir les plus frileux avec le RGPD, rassurez-vous, Interflora récupère l’adresse mais précise “ne pas la conserver”.
Ce service innovant et gratuit semble avoir de beaux jours devant lui selon Cyrille Kittel :
“Depuis son lancement, nous avons un volume d’utilisation de ce service bien supérieur à nos espérances. Plusieurs milliers de personnes ont eu recours à cette fonctionnalité. Nous avons un taux d’acceptation assez élevé, proche des 90%.”
Le fleuriste va pouvoir surfer sur la vague du business des nouvelles rencontres.
La domotique avance à grand pas
“Toc toc toc ! Qui est-là ?” RoomMe va enfin mettre fin au suspense.
RoomMe est une technologie capable de détecter votre présence dans une pièce et de lancer des actions spécialement pour vous. Ce boitier aux allures de détecteur de fumée est doté de capteurs intelligents pouvant reconnaître un individu grâce à son Smartphone, jusque là rien d’étonnant. C’est ici que ça se corse : dès lors qu’une personne rentrera dans une pièce, RoomMe pourra ajuster la température, l’éclairage ou encore la musique selon les préférences personnelles pré-enregistrées.
Imaginez : vous rentrez du travail et là, votre salon vous accueille avec votre musique préférée du moment… Que demander de plus ? Oui, mais si votre enfant est déjà dans la pièce, que se-passe-t-il ? Intellithings, le créateur de ce joujou a pensé à tout, même à cette situation. RoomMe est capable de prioriser en fonction des personnes présentes dans une même pièce. Il existe un Room Master, un Room Parent et un Room Child. Logiquement, le Room Master est prioritaire sur le reste de la famille.