VENDREDIGITAL #147 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

147… c’est le nombre de plongeurs présents début septembre sur la Côte d’Azur à l’occasion des championnats du monde d’apnée AIDA. L’occasion de battre des records et récupérer des titres. Tenez vous prêts, respirez un bon coup, aujourd’hui dans le Vendredigital nous verrons toutes les dernières nouveautés dans l’univers des réseaux sociaux.

Bonne lecture 😉

What’s up du côté des réseaux sociaux ?

Parce que ça faisait bien trop longtemps qu’on avait pas fait le tour avec vous des dernières nouveautés du côté des réseaux sociaux, on s’y atèle sans perdre une seconde. Et on commence avec Facebook qui semble avoir un faible pour la gamification et l’interaction.

La plateforme de Mark Zuckerberg a dévoilé ses nouveaux formats publicitaires aux allures plutôt ludiques et engageantes. Avec tout d’abord l’intégration de sondages dans les publicités du fil  d’actualités (comme un air des Stories Instagram pas vrai ?…). Ces sondages pourront se décliner en trois versions :

Second format innovant : les Payables Ads. Déjà disponibles chez tous les annonceurs, elles permettent de créer des mini jeux, intégrés et jouables au sein même de la publicité. Une bonne idée pour rendre l’encart moins commercial et plus fun.

Troisième et dernier nouveau format publicitaire : la réalité augmentée. Oui oui ! Ayant remarqué un certain marché aux USA, “63% des internautes auraient participé à une expérience AR mise en place par une marque”, Facebook a sauté dans la brèche et a déployé AR Ads, disponible de suite pour quelques chanceux, et dans quelques semaines pour les autres. On a hâte de voir ça !

Facebook a l’air plutôt bien lancé dans côté gamification et réalité virtuelle alors on continue avec un nouveau projet. Le réseau social a annoncé mercredi le lancement en 2020 d’Horizon. Il s’agit d’un univers social en réalité virtuelle.

Un peu comme les Sims ou encore Second Life, Horizon sera un monde complexe où les joueurs pourront créer leurs propres environnements et jeux. Les joueurs pourront créer leur propre avatar virtuel et se de déplacer à partir d’une place du village, entre les différents lieux, via des portails appelés Telepods. De nombreuses actions seront possibles : regarder des films, consommer des contenus, jouer à des jeux, créer des objets, des lieux… Des guides humains appelés « Horizon Locals » seront aussi présents pour aider les joueurs à se repérer, ou les protéger des trolls.

Et comme Mark est un petit filou, pour s’amuser avec ce jeu, il faudra obligatoirement être muni du casque de VR Oculus (vous savez, l’une des dernières acquisitions de la firme californienne). Côté business, on imagine que Facebook attends des marques et annonceurs des demandes de création de formats totalement immersifs comme des magasins virtuels dédiés, des produits à acheter virtuellement, etc.

Promis on s’arrête ici pour les nouveautés Facebook. Par contre on continue dans le thème de la réalité virtuelle mais cette fois ci avec Snapchat. Le réseau social des ados lance les snaps en 3D, il s’agit de photos avec un effet de profondeur. Les destinataires du snap 3D pourront incliner leur Smartphone et voir la photo s’animer. Et cerise sur le gâteau, Snapchat a même pensé à créer des filtres adaptés ) à la 3D. La fonctionnalité sera disponible prochainement sur Android et IOS.

On termine cet article avec Pinterest et la mise à jour de Lens. Pour ceux qui ne connaissent pas Lens, il s’agit d’un outil de recherche visuelle. Les utilisateurs pourront désormais retrouver des produits à l’aide d’une simple photo. Grâce à l’ajout des “shoppable product pins”, vous pourrez donc accéder directement au prix du produit et à un lien pour aller l’acheter chez un e-commerçant le référençant. De quoi faciliter le passage à l’acte d’achat.

Par exemple : vous trouvez une table à votre goût dans votre restaurant fétiche ? Une photo et quelques clics pourraient dans ce cas suffire pour la commander directement en ligne. Une manière intelligente de monétiser l’immense base de données de Pinterest (pour rappel : 2,5 milliards d’objets en lien avec la mode et la maison peuvent être trouvés par ce moyen).

Quitter la version mobile