VENDREDIGITAL #148 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

148… c’est le nombre de coloris déclinés pour le mythique cardigan de la maison Agnès.B, une pointure de la mode. Créée il y a 40 ans, cette pièce a vu le jour d’un simple coup de ciseaux au milieu d’un sweat-shirt. Aujourd’hui dans ce Vendredigital, nous parlerons mode et digital, deux mondes pas si incompatibles.

Bonne lecture 😉

Yuka à la mode

On dirait que l’application Yuka – qui scanne les dessous de votre alimentation – ait donné des idées à d’autres secteurs en quête de transparence. Et on retrouve notamment le monde du prêt à porter. Deux étudiantes en agronomie avec une certaine sensibilité aux causes d’injustices sociales et environnementales, sont parties d’un constat simple :

On nous forme à bien comprendre ce qu’il y a derrière la nourriture que nous achetons. Nous avons eu un déclic : nous achetons aussi des vêtements ! Mais qu’est-ce qu’il y a derrière les vêtements ? Comment acheter des vêtements éco-responsables ?

Elles ont décidé de développer en septembre 2019 “Clear Fashion”, une application permettant de décrypter les engagements des marques et d’obtenir la note sur les vêtements de votre choix. L’app permet aux consommateurs de découvrir les engagements des marques référencées à travers quatre piliers : l’environnement, l’humain, la cause animale et la santé. Cette première version de l’application permet également d’évaluer les vêtements à partir des données de composition, des labels et des pratiques des marques.

Pour le lancement, plus de 70 marques ont été référencées dont une vingtaine de marques ambassadrices. Parmi ces marques ambassadrices pour le lancement : Levi’s, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, A.P.C, Petit Bateau, Okaidi, Mud Jeans, Atelier Bartavelle, Loom, Bhallot, Olly Lingerie, Lagoped, Poétique Paris, La ferme du Mohair, La Petite Fabric, The Extra Smile, Muudana, Madame porte la culotte, Phi 1618, AVN. De nouvelles marques contributrices souhaitant rentrer dans une démarche de transparence seront intégrées dans les semaines à venir.

Alors si vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière les vêtements que vous achetez, dégainez votre Smartphone ! Disponible gratuitement sur App Store et Google Play Store, Clear Fashion entend bien révolutionner le shopping des consommateurs.

Quitter la version mobile