SUPERMARKET #21 : La co-création, le trait d’union du produit à l’expérience

A l’heure de l’hyper-personnalisation utile, le concept de co-création est la clé de voûte de cet enjeu. L’échange entre les marques et leurs clients devient primordial pour construire la consommation de demain. La co-création peut intervenir dans le cadre d’une politique de RSE en misant sur la transparence.

 « L’innovation n’est plus seulement l’affaire des équipes marketing et nombre de marques impliquent désormais clients, fans et influenceurs dans les process d’idéation et de création de nouveaux produits et services. » source : e-marketing.fr

Allez, on vous donne quelques pistes…

Chez Aquitem, nous avons récemment, envoyé un questionnaire à nos clients PROSHOP pour obtenir leurs avis et leurs suggestions sur le développement d’une nouvelle solution. Les retours sont constructifs. Nous savons aujourd’hui comment orienter la conception de cette innovation.

D’autres initiatives mises en place ont donné des résultats de satisfaction au-delà des attentes. C’est le cas de LEGO qui a lancé sa plateforme «LEGO IDEAS». L’idée : soumettre des projets de construction en briques soumis aux votes des internautes.

Rappelez-vous, la campagne «SHARE A COKE» de COCACOLA. Un buzz marketing sans précédent pour la firme américaine ! Les consommateurs pouvaient personnaliser leur bouteille. D’ailleurs, vous avez songé à «Share a coke with ZEFID», notre programme de fidélisation hyper personnalisé.

Autre canal privilégié, les Réseaux Sociaux !  Une stratégie de Social Listening vous permettra de « prendre la température ». Les consommateurs commentent, interagissent. Soyez attentifs à leurs retours précieux pour les traduire en actions durables.

Mieux impliquer, mieux créer, mieux fidéliser

Les consommateurs revendiquent leur souhait de prendre part au développement des produits et services qu’ils utiliseront demain. Nous sommes à l’ère du consom’acteur.

La co-création est un atout majeur pour transformer ses clients en partenaires et en relai de notoriété. En stimulant l’adhésion par le collectif, les entreprises renforcent la confiance et la communauté.

Fidéliser c’est avant tout accepter que nos clients aient « leurs mots à dire ».

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