RoboCup, la plus grande compétition de Robotique et d’Intelligence Artificielle du monde

Envie d’en savoir plus sur la robotique ?  Depuis le premier jour Aquitem soutient la Robocup, une bonne raison pour suivre ensemble l’événement et comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces petits robots.


Pour commencer, qu’est-ce que la ROBOCUP ?

C’est à ce jour, la plus grande compétition de Robotique et d’Intelligence Artificielle dans le monde.
En 1996 Hiroaki Kitano a une idée folle : créer des robots qui, lors de la coupe du monde de football 2050, seraient capables de jouer sur le terrain avec des humains. C’est comme cela que la Robocup, sous couvert de stimuler la recherche, est née !
En 2020 la Robocup fête ses 24 ans et surprise, elle a choisi Bordeaux ! L’événement réunit des milliers de chercheurs avec une ambition commune, celle de partager les connaissances et faire avancer les progrès scientifiques et techniques. Cela se traduit par des ligues de compétition représentant des domaines scientifiques de recherche, tout simplement !

La Robocup en quelques chiffres

3500 Robocupers (compétiteurs)

Présents avec leurs 3000 robots

45 Pays
Représentés par les RoboCupers

5 Compétitions
De Robotique et d’IA : football, secours, à la maison, industrie, sur scène

Un désir de rassembler les meilleurs chercheurs en IA. A chaque Robocup, son Symposium International. C’est l’occasion de présenter et de discuter des contributions scientifiques mais aussi de mettre en lumière les dernières avancées en robotique et en IA. Ce Symposium qui se tiendra le lundi 29 juin à l’Université de Bordeaux, rassemble les meilleurs chercheurs en la matière.

Les robots, une tradition Française

La Robocup attire tous les ans plus de 40 000 visiteurs, dont beaucoup de scolaires. Les dates proposées ont été sélectionnées en fonction des élèves Français, afin de leur permettrent d’être présents lors des voyages scolaires.  Tout a été pensé pour que nos chers petits repartent la tête pleine ! En visites organisées ou avec leurs parents, ils pourront participer à différents ateliers comme le codage, la fabrication (grâce au Fablab), les jeux ou encore réaliser des expérimentations.

N’oublions pas que les français sont 4 fois champions du monde !  Nous allons donc soutenir l’équipe Bordelaise Rhoban pour cette nouvelle édition.

Nous sommes fiers que notre agence Alienor.net ait participé à ce beau projet en développant le site de la Robocup pour l’année 2020

Quitter la version mobile