Supermarket #23 : L’IA au service du Commerce
L’IA au service du Commerce
Vous avez sûrement lu, vu, entendu cet acronyme récemment ! On vous rassure, c’est normal ! L’IA ou Intelligence artificielle, c’est la nouvelle (r)évolution technologique. Elle s’infiltre partout. Regardons ensemble comment l’IA va transformer l’Expérience Client.
Un peu d’histoire :
Le concept d’IA n’est pas nouveau. C’est en 1950 que le concept émerge lors d’une expérience menée grâce au test de TURING. Pour faire simple, « le test de TURING est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’une machine à imiter la conversation humaine ». En pratique, on confronte un humain à un autre humain et à une machine. Si l’humain n’arrive pas distinguer son congénère de la machine, on peut parler alors d’intelligence artificielle. La machine a réussi à imiter l’humain.
Quels apports en matière d’expérience client ?
Les apports de l’IA sont nombreux et démontrent une véritable valeur ajoutée pour les consommateurs.
Vous avez testé le bot de la SNCF ?
C’est de la pure intelligence artificielle. Il vous répond comme un humain.
Autre exemple :
L’IA permet d’absorber un nombre exponentiel de données. On parle de Big Data !
L’IA va pouvoir stocker, traiter et analyser les données. La finalité, par exemple, de mieux personnaliser les propositions faites aux clients. C’est le cas d’ACCOR HOTEL.
Dans le domaine de la supply chain, Yves ROCHER utilise l’IA pour : “Détecter les anomalies transport récurrentes, qu’elles portent sur les coûts, le respect de la promesse client ou les émissions de GES.”
Mieux déterminer, mieux innover, mieux fidéliser !
L’IA, par son approche neuronale, arrive à copier l’humain. Ses champs d’application sont divers : le conversationnel avec les bots, l’automobile avec la voiture autonome, le commerce grâce à des assistants de vente.
L’IA s’impose dans notre quotidien pour apporter des solutions et améliorer notre quotidien.
Pour en connaître davantage, vous pouvez réaliser le MOOC