VENDREDIGITAL #153 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Vendredigital 153

153… 153 comme le nombre de colis Asos que vous n’aurez plus à renvoyer ! Aujourd’hui nous verrons comment la réalité augmentée se met au service du e-commerce et par quel moyen Heineken casse les clichés !

 

Bonne lecture 😉

 

Asos se lance dans la réalité augmentée pour notre plus grand plaisir.

Vous avez déjà dû vivre ce moment. Vous recevez votre colis tant attendu, vous l’ouvrez, vous essayez le vêtement et là… c’est le drame ! Il ne vous va absolument pas ! Une désillusion qui, en 2020 n’existera plus, enfin en tout cas, plus chez Asos.

La marque anglaise a lancé un nouvel outil de réalité augmentée nommé « See My Fit ». C’est un outil développé avec une start-up israélienne du nom de Zeekit, spécialisée dans la réalité augmentée appliquée au shopping. Une phase de test d’environ six semaines est prévue.

Concrètement, See My Fit c’est quoi ?

16 mannequins portent l’une des 800 robes qu’Asos a sélectionnées, les tailles varient du 34 au 48. Ensuite, il suffit de choisir le modèle qui se rapproche le plus de vos mensurations, enfin, en un clic vous verrez si ce vêtement a du potentiel ou non ! Génial non ?

Comment ça marche ?

Évidemment, les 16 modèles n’ont pas essayé les 800 tenues !  Asos nous explique que l’outil calque numériquement le produit sélectionné sur le modèle de votre choix, ainsi les images présentées apparaissent comme s’il s’agissait de vraies photos issues d’un shooting.

Outre la course à l’innovation, le réel but de l’outil est multiple. Premièrement, Asos s’assure moins de retours de commandes donc moins de frais liés à la gestion de son pôle « retour ». Deuxièmement, il minimise les chances que l’utilisateur se trompe en commandant sa taille donc, il augmente le taux de satisfaction du client ! Il faut savoir qu’en général l’e-commerçant met en avant des mannequins qui portent du 38 ou 40, tailles qui ne représentent pas la diversité existante.

 

Des bières pour les hommes et des cocktails pour les femmes

Voilà le cliché que Heineken veut faire disparaître. Dans sa dernière campagne de publicité la marque montre des situations connues de tous.

La campagne « Cheers to all », conçue par Publicis Italie, nous propose une suite de différentes histoires de bar. Au moment de servir un verre de vin et une bière à deux personnes du sexe opposé, le serveur se trompe toujours ! Evidemment le cocktail ou la coupe de champagne est proposé à la femme avant que les deux personnes ne s’échangent les commandes.

 

Heineken aime à rappeler « qu’une bière est pour celui ou celle qui la commande, ni plus ni moins. »

Blanca Juti, responsable des affaires commerciales chez Heineken, nous explique que la campagne vise avant tout à « briser les stéréotypes, dans les deux sens. Il n’y a aucune raison pour que la bière soit destinée aux hommes et les cocktails aux femmes. Les boissons n’ont pas de sexe. Nous voulons montrer une image de la société qui soit vraie et traite les gens de la même manière. »

Pour Heineken, c’est un essai transformé ! Beaucoup de marques se sont cassées les dents en voulant traiter du sujet. Rappelez-vous du Whisky Johnny Walker qui, à l’occasion du mois de la femme, avait créé la version femme du logo. Cela avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et notamment sur twitter.

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