VENDREDIGITAL #155 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

155… 155 comme le nombre de briques utilisées par Lego dans son dernier spot publicitaire ! Aujourd’hui focus sur la nouvelle campagne Sephora et sur le coup de folie de Lego.

Bonne lecture 😉

Un retour réussi pour Sephora

Après 13 ans de silence, la marque reprend la parole pour parler d’elle avec un spot de 3 minutes signé BETC. L’enseigne de beauté la plus plébiscitée des Français (34%* source EY-Parthénon), décide de replacer l’humain au centre de sa communication et bouscule les codes des cosmétiques.

Pas de gros plan sur les produits, pas de femme à moitié nue, maquillée à outrance vantant les mérites d’un parfum. L’enseigne se rapproche des communications dites « ruptures » des enseignes de grande distribution. On se souvient notamment d’Intermarché avec « Romance ». (Lien vidéo)

Le désir de délaisser le produit pour laisser place à l’humain n’est pas anodin, l’enseigne souhaite aujourd’hui « donner son point de vue sur la beauté ».

Alors pourquoi reprendre la parole aujourd’hui ?

Guillaume Motte, président de Sephora Europe et Moyen-Orient explique : « Notre dernière prise de parole remontait à 2007. Depuis le digital est entré dans notre vie et, avec lui, les selfies, les photos d’influenceurs… La beauté est devenue plurielle, moins normée. Et aujourd’hui la mission de Sephora n’est plus de vendre des produits de beauté mais de créer des expériences pour ses consommatrices et une véritable « communauté beauté » avec elles. ».

Dans la publicité, les instants de vie s’enchaînent.

On suit une femme de sa petite enfance en 2001 jusqu’à un âge plus mûr en 2053. Un seul sujet, la beauté. Les femmes sont souvent très critiques envers elles-mêmes et la marque le sait. à travers ces 3 minutes la marque vise juste et va, à coup sûr, s’inscrire encore un peu plus dans le paysage cosmétique des Françaises.

La campagne est aussi déclinée sur plusieurs supports (print et digital).

 

Lego, l’imaginaire des uns fait le bonheur des autres

Peu importe votre âge, vous avez sûrement déjà joué au Lego !

C’est une des rares marques qui, au fil des années, a su marquer plusieurs générations d’enfants. Avec un peu d’imagination, les petites briques de couleurs font des merveilles. C’est pour célébrer la créativité des enfants, que Lego a donné vie à un scénario imaginé par les plus jeunes.

Un set de Lego « Police » avec des petits personnages, des immeubles, des véhicules et beaucoup d’autres accessoires. De quoi éveiller et stimuler l’imagination des enfants afin d’obtenir une histoire…Originale !

Une course poursuite après un braquage, un concours de chansons, une course en hélicoptère et un poisson…volant…explosif, oui oui, tout cela en même temps ! Quelques effets spéciaux plus tard, vous avez une parodie d’un blockbuster américain. Son nom : « The Robbers Try to Steal the Bank But Do They ? » que l’on peut traduire par « Les voleurs essaient de voler la banque… mais le font-ils ? ».

D’autres marques se sont essayées à l’exercice, notamment Sony pour le smartphone Xperia.

Donner vie aux idées des enfants n’est pas novateur, mais dans le cas de Lego le concept est vraiment compréhensible car c’est tout simplement l’ADN de la marque.

 

Quitter la version mobile