SUPERMARKET #29 : Post-confinement, les 5 tendances à suivre !

Post-confinement, le jour d’après… Désormais les économies mondiales sont confrontées aux conséquences directes de la crise sanitaire. Voilà quinzes jours que les citoyens  recommencent pas à pas à retrouver leur vie d’avant. La phase de confinement nous a obligé à revoir nos normes et nos repères. Certaines tendances se sont confirmées. En revanche, d’autres ont vu le jour. Ainsi, l’Humanité a su faire preuve d’innovation pour surmonter cet épisode historique et mondial.

Post-confinement, vers quel horizon allons-nous ? 

Le télétravail  : ainsi, par la force des choses, nous avons basculé dans le travail 2.0. Aujourd’hui, c’est le bureau ou bien encore l’open space qui sont “hasbeen”. Au delà de l’aspect sanitaire, le télétravail a permis de développer une confiance collective au sein des organisations. 73 % de ceux qui œuvrent désormais depuis leur domicile souhaitent continuer après la crise, de manière régulière ou ponctuelle. Source Le FIGARO le 10 mai 2020.

La cybersécurité  : post-confinement, la question de la cyber sécurité est au centre des priorités des équipes sécurité. Elles se sont concentrées durant 8 semaines sur  3 piliers de la politique sécurité : le poste de travail, le réseau et la gestion des identifications. Désormais, on peut se poser la question suivante : comment apprendre de cette expérience et faire évoluer les pratiques ? A fin mars 2020, plus de 26 000 cybermenaces liées au coronavirus, comprenant 13 863 URL malveillantes déjà identifiées comme ayant été utilisées dans des attaques, ainsi que 12 258 domaines et noms d’hôtes frauduleux. Source Le Monde Informatique. 

Post-confinement, la digitalisation n’est plus une option ! 

L’hyper digitalisation de la relation client  : la 4ème Révolution, celle de l’Internet avait déjà bien débuté. La crise du Covid19 a accéléré cette nécessite pour les commerces du “presque tout digital”. En effet, les services de click and collect, de géo marketing ou bien encore de web-to-store ont disrupté encore un peu plus la relation client. Les derniers freins sont tombés. Après chaque crise historique, nous assistons toujours à de grandes mutations. La transformation digitale a passé un cap supplémentaire. Par ailleurs, la multiplicité des services  proposés aux clients va continuer  à progresser. Le nouveau défi du Marketing, le micromoment… Le marketing de masse serait-il définitivement derrière nous ? 

Le cloud : le confinement a permis de mettre en lumière les fragilités des VPNs et des VDI. Le cloud est la solution technologique pour renouer avec la performance. En effet, le cloud offre un environnement plus fiable, plus élastique et plus sécurisé et des garanties de haute disponibilité. L’avenir pour les entreprises est dans le cloud. Les DSI vont devoir revoir leur copie. 

Post confinement, la data apparaît comme une évidence ! 

L’Internet des Objets  : en plein confinement, la maison connectée apparaissait comme une évidence. Que ce soit pour se divertir ou répondre aux besoins physiologiques, l’IOT  est un atout technologique indéniable. Puissant en collecteur de données, l’IOT permettra de mieux comprendre comment nous vivons. La data, l’or numérique, est aujourd’hui la clé d’entrée pour mieux comprendre comment se comporte le Monde…

 

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