VENDREDIGITAL #162 : le Big Data comme une plage de données !
162… 162, comme le nombre de grains de sable sur les plages océaniques de la Côte Ouest ! Finalement, le Big data, ne serait-ce pas comme une plage de sable fin ? Un ensemble de milliers de grains. Stratégiquement réfléchis, on bâtit des châteaux de sable. Par ailleurs, dans le secteur du Retail, le management de la data est devenu incontournable. C’est pourquoi, on vous livre quelques cas concrets aperçus cette semaine.
Bonne lecture 💻😄
Le Big Data, la voix au service du Retail !
Selon une récente enquête menée par Cap Gemini, 74% des consommateurs français privilégieraient les nouvelles technologies pour favoriser le contact telle que la voix. Ainsi, en période de distanciation sociale, les assistants vocaux minimisent les contacts physiques. Les assistants vocaux permettront d’améliorer l’expérience client tant sur le plan sanitaire que business. On parle désormais de “talk and collect“. En effet, les clients pourront connaître la disponibilité d’un produit et venir le retirer dans un endroit dédié. En France, Le géant Carrefour a annoncé le lancement de son service de commande par voix.
Le Big Data, la solution prédictive !
Le secteur de la Mode et du Luxe, frappé également par les impacts de la crise, a su s’adapter. On a véritablement assisté à une virtualisation du secteur. Séance photo via FaceTime chez Jacquemus, Valentino a signé une collaboration avec Animal Crossing, le game du moment. Aujourd’hui, le questionnement va encore plus loin grâce au Big data. En effet, l’intelligence artificielle, par exemple, est un levier de prédiction sans équivoque.
Suite à la crise et au tout-digital, les millions de données qui ont circulé durant le confinement ont rendu possible la nécessité de s’appuyer sur cette richesse pour prédire l’avenir. Pourtant, longtemps fermée à ce levier, la branche créative des marques de mode est désormais en pleine réflexion. En juillet, les Fashions Weeks 100% digitales débutent. Les spécialistes de la data sont impatients de découvrir les contenus digitaux proposés. Ce sera l’opportunité d’analyser le comportement des consommateurs et ainsi de récolter encore plus de data. Les tendances de demain ne seront plus issues de la rue mais bel et bien de données savamment récoltées et croisées.
Le Big data, la solution as a service !
Lorsque la smart city et le commerce se rencontrent, on obtient Cmarue. C’est une solution d’implantation participative des commerces. Adressée à l’ensemble des Parties Prenantes, habitants, institutionnels, propriétaires et commerçants, Cmarue utilise les données générées par les habitants pour construire l’écosystème commercial de demain. Récemment, la start up s’est servie des données issues d’Instagram pour établir un diagnostic contre la vacance commerciale à Arras.
Hier, nous n’avions pas en notre possession ce sable fin. Demain, grâce à la data, nous ferons mieux que bâtir des châteaux de sable, nous construirons des avions dans le ciel. Pour résumer : utiliser la data au service du business, instaurer une culture data au sein de l’ensemble des fonctions support et opérationnelles et s’informer sur l’intelligence artificielle.