SUPERMARKET #33 : “DATA DRIVEN, les données ont une meilleure idée ! “
Vous êtes plutôt big mac ou big data ? Non plus sérieusement, combien de fois avez-vous cherché “big data” sur un moteur de recherche ? “BIG DATA” est le mot clé le plus recherché sur GOOGLE, notamment, depuis le début de la Crise sanitaire. Cependant, restons pragmatiques ! Comment mettre à profit l’opportunité du Big Data pour devenir une organisation résolument Data Driven ? Comment mobiliser l’approche Data Driven au service du business ? Allez, let’s go, on vous explique !
L’enjeu majeur du big data est de pouvoir en extraire une stratégie orientée business. Ainsi, nous vous recommandons 2 étapes primordiales pour optimiser votre démarche Data Driven :
- Savoir identifier la donnée : quelle est son origine ?
- Savoir organiser la donnée : la mise en place d’un RCU ou Référenciel Client Unique
La mise en place d’un RCU permet de se poser les bonnes questions “Business” : Quel(s) enjeu(x) Quel(s) objectif (s) Quel(s) impact(s) pour le Réseau Magasin ?
A retenir : dans le cadre d’un Objectif Orienté Business, la donnée est un levier.
Le RCU, l’outil DATA DRIVEN par excellence
Le Référentiel Client Unique (ou RCU) est le système qui permet de consolider les données et de disposer d’une vision à 360° de ses clients. Par ailleurs, vos données proviennent de plusieurs sources : site web, point de vente, newsletter, réseaux sociaux, etc. C’est pourquoi, grâce à l’outil RCU, vous centralisez l’ensemble des données récoltées au même endroit. On définit 3 types de données : les données personnelles, les données transactionnelles et les données comportementales. L’omnicanalité est aujourd’hui incontournable. Le RCU s’inscrit complètement dans cette dynamique.
Evidemment, la connaissance métier est fondamentale pour le retraitement de la donnée. Chaque secteur d’activité définit ses KPI. Ainsi, bien connaître le secteur aura pour conséquence une mesure pertinente des indicateurs. L’enjeu est de démontrer la cohérence entre les objectifs BUSINESS définis et la mesure des indicateurs. C’est donc un outil d’aide à la décision.
A retenir : le RCU représente le premier pilier de l’approche DATA DRIVEN.
De la conception à l’action
La deuxième étape consiste à analyser cette matière “vivante” pour en extraire des actions visant à mieux comprendre son business. Cette capacité à analyser la donnée est étroitement liée à la connaissance “métier”.
Ainsi, chez Aquitem, nous travaillons par pôles spécialisés par secteur. Grâce à l’expertise par domaine, nous sommes en mesure d’accompagner les enseignes sur la définitions des objectifs, la consolidation des données et l’analyse des résultats. Nous nous adaptons au formalisme des données recueillies.
Autre point non négligeable, c’est la gouvernance de la donnée. Il est donc impératif d’instaurer une gouvernance respectueuse du cadre législatif. Nous faisons évidemment référence au RGPD.
“Un programme de gouvernance des données couvre les facteurs techniques, commerciaux, opérationnels et organisationnels nécessaires pour que l’entreprise dispose de données de haute qualité. Les propriétaires de données, les gestionnaires de données et les autres parties prenantes doivent collaborer pour élaborer une stratégie de gouvernance des données robuste et une politique claire décrivant toutes les procédures, méthodes et technologies à utiliser tout au long du cycle de vie des données.”
Néanmoins, les Directions Marketing et Commerciales ne disposent pas forcément d’experts en Data. C’est pourquoi, choisir un prestataire résolument DATA DRIVEN, c’est l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils notamment en matière de conception d’un RCU.
A retenir : être agile et savoir s’adapter au formalisme de la donnée.
En conclusion, nous vous recommandons d’établir un business case. Quels sont mes objectifs ? Vers quoi je souhaite aller ? Ensuite, il faudra déterminer les données à exploiter pour atteindre les objectifs définis. Ensuite, le socle législatif devra être omniprésent pour garantir la bonne application du RGPD et tendre vers une sécurité maximale. Savoir s’entourer de spécialistes qui comprennent les enjeux de votre secteur d’activité est indissociable de votre démarche “DATA DRIVEN”. Un boulanger ne saura jamais fabriquer une montre. Chacun son expertise ! Et pour aller encore plus loin, la restitution de vos données pourra se matérialiser sous la forme d’une datavisualisation.
#Data #Retail #MadeInFrance #PME #RCU #Datadriven
Pour connaître l’ensemble de notre expertise, rendez-vous sur notre site.