VENDREDIGITAL #165 : Site marchand, marketplace nationale ou territoriale, comment choisir ?
En cette période de confinement, nombre de commerçants s’interrogent sur la possibilité d’avoir une présence sur le web. Quelques clés de compréhension sur les questions à se poser avant de se lancer.
Plusieurs solutions s’ouvrent à vous pour mettre vos produits en ligne et vous ne savez comment choisir, l’urgence du confinement rend le besoin de vendre en ligne plus fort que jamais. Quelques conseils pour vous y retrouver dans la jungle du jargon de la vente en ligne.
Parmi les grandes solutions qui s’offrent à vous, vous pouvez :
- mettre vos produits en vente sur une marketplace nationale généraliste (AMAZON, CDISCOUNT…) ou thématisée (LA REDOUTE, FNAC-DARTY…)
- mettre vos produits en vente sur une marketplace locale (lorsqu’elle existe) ou être acteur de la création d’une marketplace locale (avec votre CCI, commune, association de commerçants…)
- créer un site e-commerce personnel
- ne rien faire 😉 Mais ce n’est pas utile de lire cet article si c’est votre choix…
Les Marketplaces nationales
Les points forts :
- elles disposent d’un excellent référencement et trafic national, c’est à dire qu’elles sortiront parmi les premières positions d’un moteur de recherche
- elles ont beaucoup de trafic. Grâce notamment à leur bon référencement et aux investissements de communication qu’elles réalisent.
- le classement des articles par familles est déjà fait, parfois même les produits sont déjà créés car déjà vendus par d’autres marchands avec photos, descriptifs…
Les points de vigilance :
- votre offre sera mélangée avec celles de tous les autres marchands (français et étrangers), votre prix sera affiché à côté de ceux des autres également, si vos prix sont tirés, pas de problème, sinon…
- selon la marketplace, il sera impossible ou peu aisé pour le client d’isoler les offres de votre seule boutique
- le fichier de vos acheteurs sera capté par la marketplace. C’est pourquoi, si vous la quittez, rien ne l’empêchera de proposer des offres de produits similaires à vos clients
- vous serez obligé de suivre les CGV/CGU de la plateforme (pensez à bien lire vos engagements : suivi des promotions nationales, gestion des retours…)
- pensez à vérifier les coûts et l’impact trésorerie (parfois les ventes sont reversées avec délai)
- pensez à vérifier si vos fournisseurs vous autorisent à vendre sur ce type de plateforme (notamment lorsque vous vendez des marques de luxe ou exclusives)
En bref, cette solution semble intéressante si vous êtes sur un marché de niche avec une très forte spécificité de produits ou une capacité à vendre à des tarifs très attractifs.
Les Marketplaces territoriales
Les points forts :
- la visibilité très ciblée sur les clients de proximité, on y retrouve la même ambiance que votre quartier / votre rue / votre ville.
- il y a uniquement de la concurrence locale, votre offre n’est donc pas mélangée à des offres “discount”.
- vos clients vous connaissent et il est aisé de proposer du click & collect.
Les points de vigilance :
- le trafic doit être stimulé par une structure commune qui peut être la ville, la CCI, l’association de commerçants, le centre commercial…
- chacun des commerçants contribuera au succès des autres en diffusant l’information auprès de ses clients, il s’agit de jouer collectif !
Une aventure qui ne se vit pas tout seul. Ainsi, l’engagement d’un groupe de commerçant constituera le succès -ou pas- de la marketplace.
Le Site personnel :
Les points forts :
- c’est votre site, à votre nom. Vous pouvez faire en sorte qu’il vous ressemble.
- maitrisez l’image et le mode de navigation, ainsi que les promotions, la politique de retour, de promotion.
- vous êtes seul et ne trouvez pas vos produits confrontés à la concurrence.
Les points de vigilance :
- il vous faudra écrire un cahier des charges, sélectionner un prestataire, gérer les choix de modes de paiement, de logistique…
- si vous ne faites rien… il n’y aura aucun trafic. Créer un site sans budget de communication, c’est comme ouvrir un magasin dans une rue déserte 😉
- il faut penser aux coûts récurrents d’hébergement, sécurisation, mise à jour des plateformes… Par ailleurs, les coûts peuvent être très variables selon les formules choisies.
Une aventure individuelle avec ses qualités d’indépendance, mais aussi ses défauts… A ne privilégier que si vous avez une très forte relation avec vos clients et une envie de plonger dans des choix techniques.
Vous l’aurez compris, les enjeux de la marketplace sont multiples. Accroître sa visibilité digitale par la proposition de nouveaux services, c’est assurément augmenter l’affection de vos clients pour votre commerce et donc la fidélisation.
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Article rédigé par Agnès PASSAULT, Présidente du Groupe AQUITEM
Mise en ligne par Boris