Le Métaverse s’invite dans le vendreDIGITAL #175.

175… comme le nombre de mondes virtuels qui existeront prochainement et certainement plus. A l’aube d’une nouvelle révolution numérique, le métaverse va à nouveau bousculer notre vision du monde et notre émotion des relations sociales. Mettez vos lunettes et pénétrez dans le monde des métaverses. 😎

Depuis quelques temps, toute la sphère de la Technologie démontre un engouement pour le “metaverse”. La passion pour ce nouvel eldorado numérique est planétaire des Etats Unis à la Chine. Les Géants du WEB font monter les enchères. Issu de la littérature SF, le métaverse “est un monde virtuel fictif décrit dans le roman Snow Crash (Le Samouraï virtuel), paru en 1992, de Neal Stephenson.

Concrètement, le métaverse est un monde artificiel créé par un programme informatique. Ce monde donne l’opportunité aux utilisateurs d’interagir socialement et de se déplacer. Aussi, la dimension économique est évidemment possible. Vous pourrez créer des avatars. WIKIPEDIA propose une définition plus humaine : un espace partagé virtuel collectif. Quoiqu’il en soit, certains parlent déjà de “l’internet de demain”.

Vous évoluez au sein d’un monde connecté et immersif à base de réalité augmentée et d’IA. Aujourd’hui, on connaît les Stars du Gaming qui ont déjà bien engagé le “game” sur le sujet tel que FORNITE ou encore ROBLOX. ROBLOX a d’ailleurs annoncé ses nouveautés. Elles sont bel et bien orientées “METAVERS”.

Or, ce n’est plus seulement le Graal du gaming. Tous les secteurs sont et seront concernés : éducation, culture, finance, consommation, et même le télétravail.

Matrix Metaverse

On vous donne quelques applications concrètes en marketing

👍 En social media, le métaverse aura toute sa place. En effet, FACEBOOK ou META, désormais depuis l’annonce hier par le fondateur du Géant, ne cache plus sa volonté de devenir pionnier sur le sujet. Ainsi, on comprend désormais mieux l’achat de la start up OCULUS spécialisée dans la conception et la commercialisation de casques VR. Le projet de FACEBOOK pourrait ressembler au jeu SECONDE LIFE mais en plus abouti. Vous pourrez virtuellement créer des liens avec vos amis. Même ceux présents à l’outre bout du monde 😁

🏪 Par ailleurs, le secteur du Retail connaîtra de grands changements. Nous assisterons à la création de magasins et de centres commerciaux virtuels. Le metaverse modifiera les process actuels. Aussi, l’expérience client va devenir “dingue”. Réservé aux marques de luxe, pour le moment, en témoigne cet exemple, GUCCI, la marque italienne a vendu un sac plus cher sur la plateforme ROBLOX. Au travers de ce nouveau monde, les marques offriront à leurs communautés des sensations expérientielles sans limite ou presque.

Vous essaierez un vêtement directement dans son contexte, par exemple, une combi de ski dans une station de ski virtuelle. Vous pourrez, également, rouler à bord de votre prochaine voiture sur une piste de Formule 1. Adrénaline assurée en toute sécurité puisque vous serez dans votre canapé. 😉

🎭 l’évènementiel ne sera pas épargné par cette révolution. Vous pourrez assister aux concerts ou bien encore aux vernissages sans vous déplacer. Depuis la crise sanitaire, les évènements virtuels se sont accélérés.

Les exemples ne manquent pas. Les métaverses vont considérablement modifier notre espace-temps et notre relation au monde réel. De nouvelles DNVB* émergeront suite à cette virtualité. Opportunité ou folie technologique ? L’avenir nous le dira. Toutefois, si l’on se projette, le marketing deviendra terriblement excitant. Tout reste à construire.

*DNVB : Digital Native Vertical Brand

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