La RSE : la nouvelle grille de lecture pour un marketing raisonné.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est la nouvelle composante des stratégies de marque. Les consommateurs démontrent un intérêt croissant pour la consommation responsable, accentué par la récente crise sanitaire. Comment conjuguer profit, éthique et durabilité ?

Longtemps oublié des problématiques de développement durable, le marketing “vert” s’impose progressivement au sein des directions marketing. Votre programme de fidélité devient un support ludique pour donner du sens aux enjeux de durabilité.

RÉCOMPENSER LES COMPORTEMENTS RESPONSABLES

Encouragez les achats vertueux ! En effet, les consommateurs souhaitent acheter mieux : soutenir la production biologique, s’engager auprès des producteurs locaux, valoriser le Made in France… Identifiez ces produits dans vos points de vente et votre site internet. Puis, accordez à vos clients des avantages rattachés à ces achats dans leur compte fidélité. Acheter ces produits deviennent vite une double action pour vos clients !

Accompagnez vos clients à adopter des comportements vertueux ! Quel que soit votre secteur, nous pourrons identifier des actions solidaires en accord avec votre secteur d’activité et les valeurs de votre enseigne. Quelques exemples :

🍇 vous êtes un réseau de cavistes ? Encouragez la collecte des bouchons de liège au sein de vos points de vente. Ensuite, les bouchons seront recyclés et serviront à fabriquer d’autres objets. Vous pourriez leur attribuer des points BONUS supplémentaires pour récompenser leur éco geste.

🚲 vous êtes un réseau de magasins de vélo ? Développez la “vélotomie” auprès de vos clients. La vélotomie, c’est la capacité de chacun.e à être autonome (un minimum) sur l’entretien et la maintenance de son vélo. Par conséquent, organisez des ateliers “réparation”. De plus, vous pourrez vendre les articles nécessaires aux réparations et attribuer un doublement de points.

💪 vous êtes un réseau de salles de sport ? Engagez-vous dans une cause liée au sport. Mobilisez vos clients sur des actions liées à l’inclusion par le sport. Proposez à vos clients de contribuer à cette démarche en offrant des points acquis dans leur programme de fidélité, en abondant vos propres gestes.

A l’heure actuelle, la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) reste floue dans le quotidien des consommateurs. C’est pour cela, qu’en multipliant des actions à la fois pédagogiques et engageantes, vous accompagnerez vos clients dans leur prise de conscience progressive.

PVC, dématérialisé ou en bois recyclé ?

PRATIQUER UN MARKETING DURABLE

🎯 Grâce à une segmentation adaptée ! La proposition d’offres pertinentes et ciblées évite les envois inutiles. Par ailleurs, à l’heure de l’hyper personnalisation, c’est évident d’en finir avec le mass marketing.

C’est pourquoi, l’élaboration de personas vous aidera à mieux profiler vos consommateurs. Afin d’approfondir vos personas sur la dimension eco responsable, questionnez vos clients. A l’aide d’une enquête, sondez les pour mieux identifier leur degré de conscience “responsable”.

🤖 Avec de l’Intelligence Artificielle ! Côté digital, pourquoi ne pas profiter des vertus de l’intelligence artificielle ? Que ce soit directement en magasin via les applications ou le wallet, par SMS, email, courrier ou en temps réel lors de la consultation de votre site internet, notre moteur d’IA trouve “le bon client, le bon produit au bon moment et pour le bon canal”.

L’Ademe propose un tableau comparatif pour mieux comprendre le marketing responsable.

*DD : Développement Durable **Mainstream : courant dominant

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans cette réflexion et cette conduite du changement.

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