Le QR code* : le come-back réussi !

Créé dans les années 90, le QR code n’a pas reçu le succès escompté. Il a fallu attendre une pandémie planétaire pour que ce “code-barre” amélioré revienne en force. Aujourd’hui, indispensable à toute stratégie digitale, on vous donne quelques pistes pour l’utiliser au mieux.

En 1992, Masahiro Hara, ingénieur japonais au sein de la firme TOYOTA, développait des codes-barres. Hors, le code-barre ne pouvait lire que quelques références. La lecture devenait problématique pour les équipes des usines. Mr Hara a donc réfléchi à une autre méthode. Amateur du jeu GO, il s’est inspiré du jeu, “j’ai compris qu’on pouvait inclure énormément d’informations dans une matrice carrée par combinaison de points noirs et blancs“. C’est ainsi qu’est né le QR code.

Masahiro HARA

Comment l’utiliser dans votre stratégie digitale ?

A première vue, la crise sanitaire a habitué les utilisateurs au sans contact. La mise en place de cette techno s’est accélérée. En mettant en place un QR code, vos clients pourront accéder facilement et rapidement aux informations que vous souhaitez partager. Ainsi, vous pourrez :

Les “job to be done” à valider

C’est important de respecter quelques bonnes pratiques. En effet, votre objectif est d’en faire un levier de fidélisation et de communication efficace.

1. Quel intérêt pour vos clients ?

C’est pourquoi, gardez toujours en tête que l’utilisation doit être justifiée et donc apporter une plus-value pour vos clients.

2. Quelle qualité à apporter à la landing page ?

Suite au scan, l’utilisateur accèdera à la landing page que vous avez créée pour l’occasion. Soignez-la. Aussi, elle devra être concise et facilement compréhensible. Ce sera, également, le bon moyen pour optimiser la version mobile. #responsive.

3. Quel design pour votre QR code ?

De la même manière que vous personnalisez vos campagnes emailing, nous vous recommandons de créer un QR code à votre identité. C’est, désormais, un marqueur de branding supplémentaire.

Son emplacement est également stratégique pour lui donner de la visibilité et ainsi mobiliser l’engagement de vos clients à le scanner. Concernant sa taille, nous vous préconisons 2cm par 2 cm.

4. Quelle est l’expérience utilisateur attendue ?

Premièrement, testez-vous même avant de le déployer. Vous mettre à la place des utilisateurs vous aidera à identifier les éventuels axes d’amélioration de l’expérience.

5. Quel est le ROI de cette action ?

Les QR code dynamiques vous offrent la possibilité de tracker plusieurs indicateurs comme le nombre d’utilisateurs qui ont flashé le code ou bien encore les heures et jours de scan. Autant de métriques disponibles pour prendre les bonnes décisions marketing.

QR Code X Retail : la stratégie phygitale par excellence

Le QR code est, désormais, le pont idéal entre un environnement physique et un environnement numérique grâce au smartphone. On vous donne quelques exemples pertinents et originaux pour utiliser cette techno.

Idolâtré en Asie puis boudé en Europe, la techno QR code est redevenue à la mode. Une étude présentée par Scanova, le leader mondial indien du QR Code, montre que 58% des Européens souhaitaient que les codes QR soient utilisés plus largement à l’avenir. Cette technologie ouvre la voie à un nouveau territoire de communication et d’information, tout en restant simple et pratique. L’apport des QR codes pour accompagner les consommateurs à identifier les produits durables et les moins nocifs pour l’environnement est réelle. Il reste, désormais, à régler la problématique de sécurité. Comment les données personnelles des consommateurs pourront être protégées ?

Nos experts sont à votre écoute pour envisager les meilleurs choix.

QR code* : Quick Response code

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