Décryptage du Bordeaux Commerce Innov’

Le lundi 13 juin 2022 se tenait la Première Édition du Salon Bordeaux Commerce Innov’. C’est le nouveau rendez-vous régional dédié à l’Innovation pour le Commerce. Un programme complet autour du commerce de demain. Découvrez notre décryptage.

Bordeaux Commerce Innov’ intervient deux ans après la crise sanitaire, durant laquelle le levier numérique s’est rendu indispensable pour continuer les activités commerciales de nos commerçants locaux.

E-Commerce, Programme de fidélité, Click and collect et bien d’autres services ont permis, par conséquent, de maintenir un lien avec la clientèle et surtout d’assurer une expérience client viable.

Trois pôles thématiques : digital, logistique urbaine et innovation dans le magasin.

Par ailleurs, notre équipe SOLUTIONS MAGASINS présentait la Solution PROSHOP, notre solution complète pour les boutiques d’équipement à la personne. Si vous projetez un changement de logiciel, demandez votre démo.

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Des tables rondes animées par des experts sont venues compléter cette journée.

Ce qu’il faut retenir :

L’intervention de Mr Philippe MOATI, professeur d’économie et cofondateur de l’ObSoco

“Quel commerce pour demain ?”

  1. le modèle Grande Distribution est en déclin,
  2. la réduction des mètres carré des surfaces de vente est nécessaire pour compenser les pertes de CA dues à l’E-Commerce,
  3. l’irréversibilité de l’E-commerce : pas de retour en arrière possible,
  4. La verticalité de l’offre : on se spécialise pour atteindre le plus de segments possibles,
  5. la nécessité de places de marché locales pour concurrencer l’oligopole du secteur des marketplaces,
  6. l’hyperindividualisme : nous sommes à l’heure des consommateurs pluriels,
  7. nous nous dirigeons vers une économie de l’expérience voire une économie de la flegme,
  8. l’obsession du bien-être : consommer moins mais mieux ! ,
  9. la logique servicielle : nous sommes à l’aboutissement de l’économie de la fonctionnalité,
  10. les commerçants doivent proposer des solutions à des problèmes : l’objectif est de répondre à un besoin d’effets utiles. Terminée la notion de produit, l’orientation client est désormais la norme !!!
Source ObSoco

Le Baromètre de Digitalisation des commerçants

La Restitution du Baromètre de la Numérisation des Commerces en Nouvelle Aquitaine avec Agnès PASSAULT, Vice Présidente de DIGITAL AQUITAINE et Michael FLACANDJI, Maitre de conférence IAE Bordeaux, chercheur IRGO et trésorier association Etienne Thill

Le baromètre, effectué auprès d’un millier de commerçants indépendants de la Région, a mis en avant le manque d’appropriation des outils numériques par les commerçants, leur souhait de rester en priorité au service du client dans leur espace physique, et leur besoin en formation. Avant de passer sur le e-commerce et les marketplaces, les intervenants de la table ronde ont mis en évidence la nécessité de maitriser la digitalisation de la gestion du point de vente  et notamment la gestion du référentiel et des stocks et la gestion de la relation clients. 

Nous remercions les partenaires suivants :

La CCI de Bordeaux Gironde Le Club du Commerce Connecté de Digital Aquitaine Bordeaux Métropole la ville de Bordeaux la Région Nouvelle Aquitaine la Banque des Territoires

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner.

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