Quand les robots chaussent les crampons

Baptiste est élève en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, section économique et commerciale. Actuellement en stage, il vous propose d’en savoir plus sur la RoboCup. Bonne lecture.

La RoboCup c’est quoi ?

La RoboCup est une compétition internationale de robotique qui vise à promouvoir la recherche et le développement dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Elle a été créée en 1997 et se tient chaque année dans un pays différent. Cette année la RoboCup aura lieu du 4 au 10 juillet à Bordeaux. Elle va accueillir pas moins de 2500 participants (RoboCupers) et 2000 robots divisés en 5 ligues en fonction de leur taille, soit environ 100 équipes venues des 4 coins du monde.

Dans quel but cet événement fut créé ?

L’idée de la RoboCup a émergé dans les années 1990, lorsque des chercheurs ont réalisé que le football était un terrain d’expérimentation idéal pour tester les avancées en matière de robotique et d’intelligence artificielle.

En organisant la RoboCup, les créateurs de cette compétition espéraient stimuler la recherche dans ces domaines clés en proposant un défi concret et réaliste. L’objectif ultime était de développer des robots capables de jouer au football contre des joueurs humains et de remporter un match de Coupe du Monde de la FIFA d’ici 2050.

Quelles sont les différentes catégories de cette RoboCup ?

Ligue humanoïde

La ligue humanoïde est elle même divisée en trois sous catégories selon la taille du robot: Enfant, Ado, Adulte.
Cette ligue est composée de robots ayant la capacité de marcher, donner des coups de pieds, reconnaître le terrain et créer des stratégies d’équipe.

Ligue de standard Plateforme

Cette ligue regroupe des robots de communication NAO de SoftBank Robotics. Ces robots communiquent entre eux mais ne prennent pas de stratégie en groupe. C’est la ligue la plus appréciée du public car la plus divertissante à regarder.

Ligue Middle Size

Ces robots jouent avec le même ballon que les humains. Ils jouent de façon stratégique en groupe grâce à leur capteur qui communique la position de chacun. Le plus intéressant avec cette ligue: La puissance des robots !

Ligue Small Size

Dans cette ligue, les robots jouent avec une balle de golf et des normes très précises : 18cm de diamètre pour 15cm de hauteur. Grâce a leur système de vision, les robots arrivent à communiquer entre eux pour créer des stratégies d’équipes.

Mais pourquoi Bordeaux ?

Cette venue à Bordeaux est due à plusieurs facteurs :

En 2020 puis 2021, Bordeaux aurait du promouvoir cet événement mais il fut annulé pour cause de Covid.

La question qui est sur toutes les lèvres : L’équipe bordelaise retrouvera t’elle son titre de championne du monde, acquis en 2019 à Sydney ?
Quitter la version mobile