Bougeons vers la mobilité !
Ajoutant aux fonctionnalités d'appels, d'envoi de messages et de jeux, des fonctionnalités bien plus évoluées, les Smartphones offrent aux nouvelles générations une drôle d’addiction.
Ce qui n’existait pas hier (parce que cela semblait inutile) devient alors absolument indispensable. Tout le nécessaire se réunit petit à petit dans un objet, un seul et unique objet, que l’on amène tout le temps et partout.
Les smartphones présentent un aspect pratique et utile : recettes de cuisine, horaires de bus et de cinéma, traducteur linguistiques et tout un tas d’applications nous donnent un coup de main dans la vie de tous les jours. En revanche, c’est parfois avec beaucoup de perplexité que nous découvrons des applications permettant de percer des boutons virtuels, de découvrir les pensées d’étranges félins, ou encore d’appeler ses parents sans passer par le répertoire…
C’est incontestable, cette technologie touche presque tout le monde de manière efficace. En 2010 c’est 302 millions de smartphones qui sont vendus. En plus d’avoir un coté branché ces VIP de la technologie s’offrent une place dans notre quotidien. Toute l’année dans notre poche ou à proximité, sans compter que rares sont ceux qui les oublient en partant en vacances. C’est donc 24h/24 et 7jours/7 que les propriétaires utilisent leur smartphone. Ce marché qui n’a peur de rien est en pleine expansion, les ventes devraient passer la barre du milliard en 2016.
C’est donc dans ces conditions que les enseignes se tournent les unes après les autres vers la mobilité.
L’adaptation des sites internet en version mobile semble presque indispensable pour accroitre la visibilité d’une enseigne.
Ensuite certaines marques font un saut encore un peu plus grand en créant leur propre application mobile. Un moyen plus ludique de percer dans le monde mobile. L’application mobile se veut plus créative et moderne que le site internet. L’application mobile peut avoir un aspect très utile, comme porte monnaie électronique, redirection vers compte client… Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines marques créent un jeu (lié ou pas avec ce qu’elles commercialisent), ou une application divertissante. Dans ce cas, les enseignes utilisent les smartphones dans un but uniquement promotionnel. C’est aussi un moyen de donner un nouveau souffle à leur image en prouvant qu’elles suivent de près les progrès technologiques.