Vendredigital #5 : l’actu marketing de la semaine

Alerte au week-end de trois jours ! Si je ne peux pas trop m’extasier de ce lundi férié car ma Direction lit attentivement mes posts, j’ai quand même décidé de mettre une poule à l’honneur pour ce WE de Pâques. Avant de profiter de ce week-end rallongé, voici l’actu web et digitale de la semaine qu’il ne fallait pas rater !

Twitter a lancé son nouvel algorithme qui filtre les tweets 

Décidément les jours se suivent et se ressemblent dans le monde des réseaux sociaux. Si vous êtes un fidèle lecteur du Vendredigital (merci et big up à vous, ndlr), vous savez déjà qu’Instagram va changer son algorithme de diffusion des photos. Ce qui faisait la force de l’oiseau bleu c’était la diffusion des contenus dans l’ordre chronologique. Pas de filtrage des tweets dans votre timeline. D’où son succès pour le partage de news et d’informations à chaud ou en direct.

Depuis cette semaine Twitter a lancé son nouvel algorithme. L’ordre chronologique reste la règle principale, mais Twitter affichera d’abord les meilleurs tweets. L’objectif est d’améliorer l’engagement entre utilisateurs (likes, commentaires, RT etc). Sachez que si vous êtes un puriste vous pouvez modifier cette option dans vos paramètres (Paramètres => Compte => Montrez-moi les meilleurs tweets en premier).

Google lance les “contenus correspondants” pour concurrencer Outbrain et Taboola.

Vous les avez sûrement vu, ces fameux contenus “ailleurs sur le web” à la fin d’un article. Bien souvent ils ont un visuel qui attire l’attention et un titre racoleur, du type “10 photos de l’évolution des frères Bogdanoff”. De nombreux médias et blogs les utilisent comme moyen de monétiser leur trafic web. Ces formats publicitaires ont plusieurs avantages : ils rapportent beaucoup (beaucoup) d’argent si vous avez une forte audience, et ils passent au travers des adblockers (du moins Taboola), ce qui n’est pas le cas d’une bannière display classique.

Ces contenus publicitaires intégrés ont le vent en poupe. Il était étonnant que le géant Google ne soit pas encore présent sur ce marché. C’est chose faite. Via sa plateforme AdSense, le « Contenu correspondant » a fait son apparition. Il permet d’insérer dans votre site des contenus tiers, comme avec Taboola ou Outbrain. Il suffit d’activer la fonctionnalité « Autoriser la diffusion d’annonces ». Google n’affichera que des annonces pertinentes et un seul bloc de contenu sponsorisé par page sera autorisé. Reste à voir ce qu’ils appellent “pertinent”…

93% des développeurs sont des hommes

Oui je sais, c’est moche… C’est malheureusement ce qui ressort d’une étude réalisée par le célèbre site communautaire Stack Overflow. Dans sa traditionnelle étude annuelle, le site dresse le portrait du développeur de 2015 : sexe, âge, technologie de prédilection, salaire, environnements de développements etc.

En France, l’âge moyen est de 29,1 ans. En termes d’expérience, moins de 20% des développeurs ont moins de 2 ans d’expérience. 32% ont entre 2 et 5 ans d’expérience professionnelle. En fait tout dépend du métier : la médiane du développeur  full-stack est de 8 ans contre seulement 3,5 ans pour le développeur front-end.

JavaScript, SQL, Java, C# et PHP sont les technologies les plus utilisées par les développeurs.  Sur l’année 2015 Python, Node.js et AngularJS enregistrent la plus forte hausse dans ce top 12 versus 2014.

Pour coder les développeurs utilisent en majorité les logiciels Notepad++, Visual Studio, Sublime Text, Vim et Eclipse.

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