• À propos
  • Contact
  • logos Aquitem Alienor entete–

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Vendredigital semaine 4 : l’actu marketing de la semaine

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 18 mars 2016

C’est vendredi ! Si comme ce petit chien vous êtes tout excité à l’approche du week-end, n’oubliez-pas que c’est aussi le jour du Vendredigital ! L’actu marketing et digitale de la semaine qu’il ne fallait pas rater. Bonne lecture !

Instagram va lancer son algorithme pour filtrer les contenus 

Quel dommage. Ce qui faisait la beauté (et le succès) de ce réseau social, c’était sa simplicité. Tu prends une photo, tu mets un filtre, tu publies et tous tes followers la voient.  Mais comme dirait une célèbre marque de lunettes “mais ça, c’était avant”. Instagram a annoncé cette semaine qu’ils allaient dans les mois à venir créer un algorithme similaire à celui de Facebook pour filtrer les contenus. A la différence que tous les contenus seront quand même accessibles. Il y aura juste un ordre de priorité dans le newsfeed, déterminé en fonction de votre activité (vos likes, commentaires etc). Et puis sans doute à grands coups de dollars pour les marques et annonceurs. N’oublions pas que le réseau social à filtres appartient au géant Facebook, qui va à long terme reproduire son modèle de machine à cash.

instagram algorithme

Mais pourquoi ? Vous avez peut-être remarqué mais le taux d’engagement a fortement chuté depuis quelques semaines. Terminé les photos à 1 000 likes avec un selfie #IwakeUpLikeThis… Cette diminution du taux d’engagement, alors même que le nombre d’ouvertures de nouveaux comptes augmente, inquiète fortement les équipes d’Instagram. Les raisons ? Chacun y va de son petit point de vue : “trop de publicités”, disent les utilisateurs. “Trop de photos postées par jour”, disent les équipes d’Instagram. En moyenne un utilisateur rate 70% des publications des personnes suivies à cause du volume trop important de photos. Qui a raison ? Sans doute les deux parties. Et puis, depuis l’éclosion de Facebook en 2004, on a observé le même phénomène pour tous les autres réseaux sociaux qui ont suivi. La nouveauté pousse à l’utilisation et l’interaction. Vient ensuite la période de lassitude où les utilisateurs sont moins actifs.

Google veut des sites “mobile friendly” avant mai 2016

Ils nous avaient déjà fait le coup l’année dernière en annonçant que si votre site n’était pas responsive et adapté à un usage mobile avant le 21 avril 2015 , alors il pourrait être déclassé dans les résultats de recherche. Au final c’était plus un avertissement qui n’a eu que très peu d’impact (à part donner des sueurs froides et des journées de 12h aux Responsables de sites et autres professionnels du webmarketing). Cet événement avait rapidement été  baptisé par les internautes le Mobilegeddon.

Aujourd’hui plus de la moitié du trafic internet dans le monde vient du mobile (smartphone et tablette) et Google souhaite mettre en avant dans son moteur de recherche les sites qui proposent une bonne expérience utilisateur via ces terminaux. A partir du mois de mai les sites non responsive seront impactés négativement (inversement, les sites mobile friendly devraient voir leur référencement s’améliorer).

google-mobilegeddon

Alors nouveau coup de bluffe ou réél impact sur votre site ? Si certains diront “tu bluffes Martoni”, moi je vous invite à prendre cette news très au sérieux. Dans le pire des cas même s’il n’y a pas d’impact sur votre classement, au moins les mobinautes prendront du plaisir à naviguer sur votre site. Si vous souhaitez tester votre site et voir s’il est mobile friendly, rendez-vous ici.

40% des françaises ont entre 10 et 20 cartes de fidélité

Et oui mesdames, vous avez plus de cartes de fidélité que les hommes ! C’est ce qui ressort d’une enquête menée  par l’Observatoire de la Fidélité et de la Fidélisation Clientèle auprès de 1 520 personnes. 51,5% des hommes ont entre 3 et 10 cartes de fidélité. D’ailleurs seulement 6% des hommes ont plus de 20 cartes de fidélité alors que les femmes sont plus de 21%.

Observatoire fidélité infographie

Réalisée en partenariat entre l’IAE de Bordeaux et Aquitem, l’Observatoire de la Fidélité a eu lieu le 4 mars 2016 dans les locaux de l’IAE devant plus 150 professionnels. Pour télécharger le rapport complet et voir les présentations des intervenants, rendez-vous sur ce site.

Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook,Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais c’est plus risqué.

Tags | actu marketing, carte de fidélité, Instagram, Vendredigital
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Vendredigital #29 : l’actualité web et marketing de la semaine

16 septembre 2016

VENDREDIGITAL#57 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

24 mai 2017

VENDREDIGITAL #78 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE

2 mars 2018
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Ce blog est édité par Aquitem et Aliénor.net, deux spécialistes dans le domaine des nouvelles technologies, de la fidélisation clientèle et du marketing. Nous avons les meilleurs experts en PHP, SQL, HTML, SEO, SEA, CM, GIF et MDR.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Le Podcast du Groupe Aquitem

  • Ep. 02 – Le ChatBot, la relation client ne “dort” jamais – avec Pierre Guigue et Antoine Ardilouze
  • Ep. 01 – La Data, première valeur de votre commerce ? – avec Agnès Passault
  • Ep. 0 – Introduction

Catégories

  • Data
  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Innovations & Technologies
  • Le Podcast
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Non classé
  • Réfèrencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors

Professionnels du commerce et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Articles récents

  • Datavisualisation, E-commerce et Distribution, Marketing & Com', SuperMarket

    SUPERMARKET #38 : Comment booster votre boutique virtuelle grâce aux KPI ?

    13 avril 2021
  • Data, Innovations & Technologies, Marketing & Com', Mobile marketing, Vendredigital

    5G X Retail, les 6 points à retenir !

    26 mars 2021
  • Le Bélier s'invite dans le VendreDigital #170 Data, Datavisualisation, Graphisme, Innovations & Technologies, Le Podcast, Marketing & Com', RGPD, Sécurité, Vendredigital

    Le Bélier s’invite dans le VendreDigital #170

    26 mars 2021

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • SUPERMARKET #38 : Comment booster votre boutique virtuelle grâce aux KPI ?13 avril 2021
  • 5G X Retail, les 6 points à retenir !26 mars 2021
  • Le Bélier s'invite dans le VendreDigital #170
    Le Bélier s’invite dans le VendreDigital #17026 mars 2021
  • MENTIONS LEGALES

© 2016 Aquitem & Aliénor.net sur le blog