Vendredigital #24 : l’actualité web et marketing de la semaine

Nous y sommes. Début août. Vous êtes surement en vacances et plus grand monde va me lire. Pourquoi continuer me diriez-vous ? De une, l’actu web et marketing n’est pas en vacances. Et de deux, ma patronne non plus alors bon…On est vendredi, c’est l’heure du Vendredigital, le recap de l’actu digitale de la semaine !

Ivre, Instagram lance les stories éphémères  

Mais pourquoi ? POURQUOI ?! Instagram a annoncé cette semaine une nouvelle fonctionnalité sur son appli :  les utilisateurs pourront dorénavant partager une succession de photos et celles-ci s’ajouteront les unes après les autres dans des « stories ». Il sera aussi possible d’ajouter des emojis et de dessiner sur les photos. Vous voulez une innovation supplémentaire ? Ces stories disparaîtront au bout de 24 heures… Vous l’avez compris, Instagram a littéralement plagié Snapchat !

A ce niveau là on ne parle pas d’inspiration mais bien de gros braquage. Alors certes Snapchat casse tout sur son passage avec son milliard de snaps envoyés chaque jour, mais ça devient vraiment fatiguant cette mode de se copier les uns les autres. On aime chaque réseau social pour ses propres fonctionnalités ! Les amoureux de belles images et des contenus de qualité aiment Instagram, ceux qui préfèrent la spontanéité et raconter leur vie à base de smileys et de filtres inutiles aiment Snapchat. N’y a t-il pas de place pour tout le monde ? Après l’introduction de l’algorithme Instagram avait déjà déçu ses addicts, pas sûr que cette nouvelle fonctionnalité fasse l’unanimité…

Excel lance son API publique 

Microsoft a annoncé cette semaine le lancement d’une API pour Microsoft Excel. Il est donc maintenant possible d’envoyer des données à Excel directement via l’API ou d’utiliser des fonctionnalités d’Excel sur ses propres applications.

Les principales fonctionnalités offertes par cette API sont :

Si vous souhaitez explorer les possibilités offertes par cette API, rendez-vous sur la documentation technique de Microsoft (in English bien sûr).

Pokémon Go : comment attirer des clients en magasin ?

Impossible de rater la folie Pokémon Go ces dernières semaines. A moins que vous soyez un ours brun et que vous ayez hiberné. Si tel n’est pas le cas, vous avez sans doute remarqué l’effervescence énorme envers le jeu. L’appli a été téléchargée plus de 50 millions de fois en 19 jours ! Une aubaine pour les commerçants qui souhaitent profiter du phénomène pour attirer de nouveaux visiteurs en magasin. Marie, notre experte en Marketing Fidélisation, vous explique tout dans cet article.

Autopromo : votez pour le logo de notre prochaine chronique 

Nous allons lancer en août une nouvelle chronique sur ce blog : “Quésacom, l’actu graphique et fada du mois”. Amelie vous informera au travers d’un article des dernières tendances et actus en matière de web design, de créativité et de graphisme. C’est à vous de choisir le logo de cette chronique ! Pour voter, rendez-vous sur cet article.

Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur FacebookTwitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais vous risquez d’oublier, surtout si vous êtes en vacances. 

 

Quitter la version mobile