SUPERMARKET #38 : Comment booster votre boutique virtuelle grâce aux KPI ?

La Crise Sanitaire a considérablement boosté la création de sites e-commerce. Il existe de nombreux prestataires de site marchand. Chez Aquitem, nous utilisons Prestashop pour nos clients Grands Comptes. On vous donne les 10 indicateurs clés à suivre pour exploser votre business ONLINE 💣

Dites vous que votre boutique virtuelle, c’est comme votre boutique physique. Certains indicateurs sont à suivre quotidiennement pour mesurer l’efficacité et la rentabilité de votre business en ligne.

🦶 le trafic de votre site

Comme la fréquentation de votre magasin, le trafic sur votre site est fondamental. Pour commencer, il est important de mesurer cet indicateur le plus souvent possible, le matin, en début d’après-midi et le soir. Cela vous permet de comprendre quels sont les temps forts et les temps faibles de votre activité online.

Afin d’attirer plus de trafic, misez sur vos réseaux sociaux pour communiquer. Ou bien encore, informez vos clients par sms et/ou emailing que vous avez mis en place une vitrine digitale pour encore mieux les satisfaire 24h/24. Finalement, faîtes de votre vitrine un événement.

🚪 le nombre de visites sur vos pages

Désormais, que vous avez du trafic sur votre site, c’est excellent ! Bravo ! Maintenant, vous devez identifier quelles sont les pages qui attirent davantage vos visiteurs ? Au contraire, isolez celles qui sont visitées le moins souvent.

Cet indicateur vous permettra de comprendre les différentes interactions de vos visiteurs avec les différentes pages. Aussi, vous allez peut-être observer qu’une page en laquelle vous croyez fortement est finalement très peu visitée ? Pourquoi ? Certainement, qu’il vous faudra vraisemblablement revoir le chemin de votre site. Potentiellement, le moteur de recherche n’est pas le bon.

Autant de signaux faibles à observer à intégrer dans votre stratégie E-commerce !

🚪 le nombre de pages vues en moyenne et temps passé sur votre site

Cet indicateur vous permettra de savoir si votre contenu est engageant. Par ailleurs, vous allez mesurer la qualité de votre cible. Est-elle la bonne ?

A la suite de cette analyse, vous pourrez revoir votre stratégie de mots-clés ainsi que vos campagnes publicitaires. Votre stratégie SEO/SEA est importante. Vous avez besoin d’un positionnement boosté.

Pour commencer, mettez-vous dans la peau de vos clients ! Nous sommes à l’heure de l’immédiateté. Nous, consommateurs, sommes impatients. C’est pourquoi, testez la vitesse de votre site sur GTMETRIX. Il est peut-être trop long.

🚷 les pages de sortie

A quel moment vos visiteurs quittent votre site ? A quel moment sont-ils freinés ? Manque-t-il un compte Fidélité ? Les frais de livraison sont-ils trop élevés ? Par conséquent, prenez le temps nécessaire pour déterminer les points de sortie pour optimiser ces pages. Aussi votre objectif ? Leur donner envie de rester sur votre boutique le plus longtemps possible et valider l’acte d’achat.

💧 la source de trafic

Vous avez du trafic sur votre site ? Bravo ! Maintenant, vous devez analyser la provenance de vos visiteurs ? Est-ce par un moteur de recherche ? Votre newsletter ? Vos réseaux sociaux ? Ainsi, bien comprendre la provenance vous aidera à optimiser les bons canaux. En bref, pensez ROI ! Au même titre que votre stratégie de marketing relationnel, les canaux de communication sont importants.

D’autre part, soyez vigilant sur le taux de rebond lié à ces sources. Vous pourrez, par la suite, en déterminer leur pertinence.

🛒 le taux de conversion

En effet, cet indicateur vous le connaissez ! C’est le plus important pour un manager de boutique (physique). Dès lors qu’un client rentre dans votre magasin, l’objectif est qu’il achète. On le convertit. De la même manière qu’en magasin, ce ratio est crucial pour votre boutique virtuelle. Soyez donc attentif à votre taux de conversion.

🤹 le taux de retour de vos visiteurs

Celui là c’est notre préféré. Il témoigne véritablement de la fidélité des clients à votre marque. Globalement, prenez le temps de comparer le taux de retour par rapport aux nouveaux visiteurs.

Soignez votre programme de fidélité. Aussi, vous pourrez détecter les clients dormants ou bien encore segmenter votre base.

Dès lors que vous garantirez à vos clients une expérience e-commerce inoubliable, votre taux de retour sera enfin au rendez-vous.

💶 la marge nette

C’est, somme toute, la mesure la plus importante à prendre compte. Vous saurez si votre boutique virtuelle rencontre le succès souhaité.

🎊 le panier moyen

Comme dans votre boutique physique, c’est aussi la qualité de conseil de votre boutique virtuelle qui fera la différence. L’exemple le plus significatif pour augmenter le panier moyen, c’est la technique du cross selling. Le cross selling consiste à proposer des produits complémentaires.

Prenons le cas d’un client qui achète une paire de chaussures. Certainement, qu’il sera pertinent de proposer du cirage ou un spray imperméabilisant. Il existe par ailleurs, plusieurs moyens d’augmenter votre panier. Contactez-nous pour vous accompagner. Vous avez songé au marketing prédictif ?

🥅 le taux de paniers abandonnés

Pour terminer, nous vous invitons à mesurer cet indicateur. Vous pourrez ainsi mieux comprendre pourquoi vos visiteurs ne finalisent pas leurs achats. Est-ce à cause de frais de livraison trop onéreux ? Vos codes promo, sont-ils bien paramétrés ?

Nos experts vous recommandent de tester votre tunnel de commande afin de bien comprendre pourquoi vos visiteurs ne transforment pas leur commande.

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Nous espérons que ce résumé des 10 indicateurs clés vous aidera à faire de votre boutique virtuelle, un succès. En vue d’être la plus performante possible, nous vous recommandons de les mesurer le plus souvent possible. Mettez en place un tableau de suivi que vous pouvez, par ailleurs, illustrer sous la forme d’une datavisualisation.

Nous restons à votre écoute.

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