Dans votre porte feuille… 3, 5, 10…
Impossible d’accepter ni de ranger dans son portefeuille toutes les cartes proposées. Ce qui est certain c’est que les consommateurs ne conservent que celles pour lesquelles ils trouvent un intérêt.
Selon une étude menée par AQUITEM, les critères qui décident le consommateur à conserver une carte dans son portefeuille sont : l’intérêt pour l’enseigne et les avantages proposés. Si le client utilise sa carte et n’en tire aucun avantage, il est certain qu’elle finira à la poubelle…. Alors, comment le décider à la conserver ?
D’abord en lui proposant des avantages rapides à acquérir (chèque de bienvenue, chèque de fidélité au bout de quelques achats, invitation à des soldes privées, promotions…). Ensuite, bien sûr en pensant à lui en parler lors de chaque acte d’achat. Bien sûr, le rappel sur le point de vente des avantages réservés aux porteurs de cartes doit être permanent. Gare aux programmes qui démarrent fort au lancement et pour lesquels l’argumentation de la carte en magasin disparaît au bout de quelques mois.
La mise en place d’une carte de fidélité c’est avant tout une relation supplémentaire avec le point de vente, alors, si le personnel n’est pas associé à la démarche, c’est le flop assuré.
Situations vécues…
– Ah, vous avez la carte ? Vous auriez dû me le dire avant, c’est trop tard, je ne peux plus la passer !
– La carte de fidélité ? Oui on en a ? Vous en voulez une ?
– Une carte de fidélité ? Je sais pas, je vais demander à ma collègue ?
Toute ressemblance avec des réalités vécues dans des enseignes existantes n’est que purement volontaire…